Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fédération des Associations Familiales Catholiques du Val de Marne (et du 93)
Visiteurs
Depuis la création 243 273
Newsletter
20 mai 2015

MEDITATION DE MGR SANTIER A VILLEJUIF

confiance

Les Béatitudes que nous venons d'entendre, Jésus ne les a pas simplement proclamées, il les a vécues.
Il est le pauvre en Esprit qui n'a jamais cherché à posséder de l'argent, du pouvoir ou mettre la main sur les autres.
Il a pleuré sur les habitants de Jérusalem qui ne l'ont pas reconnu le temps de sa visite.
Il a pleuré son ami Lazare avec ses sœurs Marthe et Marie.

Il n'a pas eu besoin d'écraser les autres, comme le dit le pape François, pour révéler qui il est et son message de paix.
Il est le Miséricordieux, celui qui révèle la Miséricorde de Dieu son Père, puisqu'il lui a demandé de pardonner à ses bourreaux.
Il est le cœur pur, lui qui ne voulait qu'une chose faire le bon vouloir de son Père.
Il est le Prince de la Paix puisqu'il ne s'est pas imposé par la violence et la force, mais qu'il a révélé l'amour de Dieu à travers la faiblesse.

Il ose proclamer
« Heureux ceux qui sont persécutés par la justice »,
parce que le premier il a subi les outrages, parce qu'il est allé au-devant des pêcheurs, il a guéri les malades annoncé la Bonne Nouvelle aux pauvres.
Son évangile a dérangé et dérange toujours.

url

Il ose nous dire
« Heureux êtes-vous si l'on vous insulte, si l'on vous persécute et si l'on dit faussement toute sorte de mal à cause de moi »
Ce langage-là est trop fort, comme l'appel à aimer nos ennemis.
Cela ne peut se vivre par nos seules forces humaines, mais par le soutien de son amour, de sa grâce.

Aurélie Chatelain

La mort d'Aurélie Chatelain, victime innocente d'une violence irraisonnée, nous révolte. Le sacrifice de sa vie a empêché, sans doute, que d'autres vies, celles des chrétiens qui se rassemblent dans cette église, soient arrachées à ce monde.
Mais nous sommes saisis par l'effroi et la peur. Prendre le chemin du Christ, accueillir son message n'est pas facile vu les circonstances.
Pourtant, Jésus ressuscité est bien présent au milieu de nous, et il nous donne une sérénité qui ne vient pas de nous, mais de Lui.

Il nous faut combattre la haine et la violence là où elle se trouve, pas par nous- mêmes, mais en faisant confiance aux policiers dont plusieurs ont donné leur vie.
Il est nécessaire que la douleur physique, parce qu'elle déshumanise, soit traitée et soulagée par les médicaments. La souffrance fait partie de l'existence humaine.
Jésus l'a vécue dans l'amour, Iul nous a sauvé non par l'intensité de ses douleurs physiques mais par l'amour, le don de sa vie pour nous.
La souffrance ne peut être solagée que par l'amour.

Chrétiens

Les souffrances que traversent nos frères chrétiens d'Orient qui subissent des insultes, des persécutions, des mensonges à cause de leur foi, ne peuvent être supportées que s'ils sentent notre communion dans la prière pour eux, notre solidarité financière pour qu'ils puissent rebâtir des maisons, construire des écoles pour leurs enfants, pour pouvoir les nourrir, les habiller et retrouver leur dignité.

Eux-mêmes sont un témoignage qui stimule notre foi.
Nos chrétiens coptes sont morts en murmurant le nom de Jésus Sauveur.
Les chrétiens d'Irak regroupés à Erbil, dans le Kurdistan, disent : « nous avons tout perdu, ils nous ont tout pris, mais ils n'ont pas pu nous ôter la seule richesse qui nous reste : notre foi »

Que par ces évènements, notre foi en Jésus se réveille, se ravive,
Qu'elle nous donne la force de ne pas céder à la peur,
Qu'elle nous donne de vivre la fraternité, la solidarité avec les chrétiens de toutes confessions, les croyants de toutes religions, car c'est la meilleure réponse donnée à ceux qui cherchent à nous déstabiliser, à nous diviser
« Heureux les miséricordieux, ils obtiennent miséricorde »

+ Michel Santier
Evêque de Créteil

Pere-Michel-Santier

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité