Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fédération des Associations Familiales Catholiques du Val de Marne (et du 93)
Visiteurs
Depuis la création 243 282
Newsletter
16 novembre 2023

Nos JNR à Rome en quelques photos et quelques phrases. (1/2)

TitreNous avons eu la chance de nous retrouver à plus de 200 présidents et responsables à Rome pour 3 jours. Nous avons découvert et lancés les nouveaux axes stratégiques pour les 5 ans à venir, nous avons échangé entre nous en prenant le temps, nous nous sommes ressourcés à la racine de notre foi, auprès du successeur de Pierre et des apôtres.

En quelques lignes, avec quelques photos nous allons vous partager notre joie et notre espérance.

Comme il se doit nous avons commencé par la messe, célébrée par notre conseiller religieux national, le Père Pierre Machenaud. "Nous sommes faits pour la vie, et la vie éternelle. Cela suppose des choix, cela suppose de combattre, cela suppose de vivre."

Ouverture

Puis notre présidente, Pascale Morinière, nous a présenté la situation actuelle avec ses difficultés et ses joies "Levez les yeux, regardez les champs déjà dorés par la moisson." Jean 4, 35 Elle nous a annoncé pour 2025 un congrès pour la famille, la vie et la fragilité, préparé conjointement par 28 mouvements.

Nos AFC sont un réseau de familles qui s'organisent pour s'entraider et promouvoir la famille.

Après la création des AFC jeunes pour les 18/25 ans nous avons appris la création des AFCélib, pour les 25/35 ans. "Nous ne sauverons pas le monde, le Sauveur est déjà venu, et Il continue mais nous allons le rendre plus amical pour les familles."

MMe Bambino

Nous avons ensuite eu la chance de recevoir le Professeur Gabriella Gambino, sous-secrétaire du dicastère pour les Laïcs, la Famille et la vie. "La question de la famille est décisive pour les sociétés d'aujourd'hui. c'est LA question"

"consolider l’idée de la famille dans le cœur des jeunes appelés à former leur propre famille demain, et dans l’esprit des gouvernants, qui devront en être les gardiens."

"il faut des interventions préventives et promotionnelles en faveur de la famille et de la natalité.... Le désir d'enfant est présent, mais pas toujours le désir de famille et de mariage." 

"Vous avez un trésor entre les mains, continuez à le partager." "Il faut une pastorale de la vie humaine."

"À cet égard, parce que nous voulons justement chercher ensemble des solutions
transformatrices de la réalité, permettez-moi de mentionner un grand projet que notre Dicastère développe depuis cette année dans le monde en vue de la formation de tous ceux qui, comme vous, souhaitent collaborer à la mission de l’Église pour la famille : le Family Global Compact."

"Comme l’a écrit le Pape dans le message de lancement du Pacte : “Nous ne pouvons pas être indifférents à l’avenir de la famille, [...] alliance irremplaçable et indissoluble entre l’homme et la femme, lieu de rencontre entre les générations [...]. La famille, rappelons-le, a un effet positif sur tous, car elle est génératrice du bien commun : les bonnes relations familiales représentent une richesse irremplaçable non seulement pour les époux et les enfants, mais pour toute la communauté ecclésiale et civile.”

Laurent Giry, secrétaire général et Laura Bertail, responsable Grandir et Aimer lors de l'audience pontificale

Père Machenaud et Pascale

Après un temps de travail par petits groupes sur les futures orientations de nos AFC : DEVELOPPER, DIFFUSER, DYNAMISER ET FORMER, nous avons rapidement dîné et échangé de manière informelle pour pouvoir nous coucher tôt en prévision du lever matinal du lendemain : petit dèj' à partir de 6h 😴😴😴 pour partir tôt et nous placer sur la place Saint-Pierre pour l'audience du pape François. Nous avons été gâtés, il faisait froid mais beau, nous étions tout près devant et la catéchèse du jour était sur une Français, mieux encore une Val de Marnaise, notre future "Sainte" Madeleine Delbrel. "Je salue cordialement les personnes de langue française, en particulier les pèlerins venus de France ainsi que tous les membres de l’Union Nationale des Associations familiales catholiques. Face à notre monde sécularisé, ne nous lamentons pas mais voyons-y un appel à éprouver notre foi et une invitation à communiquer la Joie de l’Évangile. Que Dieu vous bénisse." (Pour regarder l'audience en vidéo sur KTO cliquez sur le lien.)

Ensemble devant St PierreSuite à ce grand moment pour tous, nous nous sommes retrouvés tous au restaurant avant de nous partager en deux groupes ; l'un pour une visite guidée de Saint Pierre et les autres la Rome baroque.

De nouveau rassemblés à Saint Louis des Français pour notre deuxième messe. "Nous sommes faits pour rencontrer Dieu, déjà ici et maintenant. Priez pour les consacrés, témoins d'une vie pleinement baptismale, pour vos prêtres et vos évêques, ils ont plein de limites, mais ils sont là pour vous, pour qu'au sein des familles des jeunes puissent entendre l'appel de Dieu et y réponde radicalement."

 

Fabien et Marie Macarie, DL, Olivier et Léopoldine Frèrejacques

C'est à Saint Louis des Français que nous avons fait la photo souvenir des 3 ménages qui vous représentaient à Rome.

De gauche à droite : Marie Macaire (présidente de l'AFC de Chennevières et Fabien son mari, Chantal  (présidente de la fédération) et Philippe Desmoulins-Lebeault, Olivier (secrétaire de l'AFC de Vincennes) et Léopoldine Frèrejacques.

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité