Affiche conf AFC 05 06 2014 bonne date

Le jeudi 5 juin 2014 nous étions une bonne cinquantaine dans la grande salle de la Mairie de Saint Maur des Fossés pour cette conférence-forum.

En première partie, le Père Yves Combeau (o.p.) nous a parlé de la transmission de la foi

Le père Yves Combeau a quarante ans. Historien de formation, il est dominicain et collabore aux émissions du Jour du Seigneur. Il accompagne depuis vingt ans des adolescents dans le scoutisme et les aumôneries. Il vient d'écrire "Transmettre la foi aux jeunes", petit guide de survie à l'usage de ceux qui veulent transmettre la foi aux jeunes, qui ont déjà essayé, et qui vont essayer encore.

Après son intervention, différents « outils » ont été présentés :

 

logo2

La prière des mères par Virginie C, responsable sur Saint Maur. La "Prière des Mères" s'adresse et soutient toutes celles qui ont un cœur de mère et qui désirent prier ensemble pour leurs enfants, petits-enfants et tous les enfants du monde. 

La « Prière des Mères » a démarré en Angleterre en novembre 1995 et se trouve maintenant répandue dans plus de 92 pays à travers le monde. Aujourd'hui des milliers de groupes se réunissent régulièrement avec l'approbation et le soutien de dirigeants chrétiens de toutes confessions. 

Une anglaise, Veronica Williams, profondément touchée par les problèmes et les dangers auxquels sont confrontés les jeunes de nos jours s'est sentie appelée et conduite par le Seigneur pour prier de façon toute particulière pour nos enfants. C'est ainsi qu'est née la « Prière des Mères ».

La spiritualité propre à la « Prière des Mères » est basée sur la certitude que Dieu nous aime et sur la confiance totale en Lui et en Son action dans nos vies ; cette confiance demande un abandon à 100 % : ce que vous ne pouvez pas changer, toutes les souffrances et les angoisses que vous éprouvez en face de vos enfants, donnez-les au Seigneur, croyez en Sa Parole : « demandez et vous recevrez » et Il agira, à Sa façon et en Son temps.
Le premier fruit de la Prière des Mères est vraiment une grâce de paix : quand on fait vraiment confiance au Seigneur, qu'on Lui dépose nos fardeaux, Il nous donne sa paix parce qu'on sait avec certitude qu'Il agira : « Venez à moi, vous tous qui peinez et ployez sous le fardeau, et moi je vous soulagerai » (Mathieu 11, verset 28).

 

 

cler-amour-et-famille

Le CLER, amour et famille est un organisme de formation, d’éducation et de conseil conjugal et familial, dont l’originalité est d’être à la fois reconnu d’utilité publique (subventionnés par la DDCS) et d’appartenir à la Pastorale Familiale en tant qu’organisme chrétien. Delphine Harmel nous a présenté ses offres :

Les ateliers mère/fille, « Cycloshow » et les ateliers père/fils, « XY Évolution » : ateliers en direction des jeunes de 10 à 13 ans accompagnés d’un parent de même sexe permettant de vivre une journée de formation et d’échange autour des changements du corps à la puberté et de la transmission de la vie.

Un camp d’été, « Oser Etre SOI » pour les jeunes de17 à 22 ans, sur une session de 6 jours fin août : partager autour de la recherche de sens, de la connaissance de soi, des autres pour grandir dans ses choix.Des STAGES de formation pour les Adultes, les parents, les couples sur une journée et demi (en W.E) : l’Écoute active, Parler Éducation A la vie affective et sexuelle avec ses enfants (stage parents)

 

 

home_logo

TeenStar nous a été présenté par son président français. TeenSTAR est un programme (de 15 séances) qui, partant d'une découverte concrète des courbes de fertilité du corps, fait découvrir les valeurs humaines qui s'y rattachent, et les normes de comportement qui en découlent 

Grâce à cet enseignement, le jeune peut reconnaître par et pour lui-même les valeurs liées à la sexualité et acquérir la liberté et le discernement indispensables pour prendre une décision dans le domaine de l'amour. Pour assumer pleinement leur sexualité, les jeunes doivent apprendre à intégrer les cinq aspects de celle-ci : aspect physique, affectif, intellectuel, social, et spirituel.

TeenSTAR associe étroitement :

·         les jeunes : qui découvrent la signification de la sexualité vécue selon leur nature d'homme ou de femme.

·         les parents : 1ers éducateurs de leurs enfants.

·         les animateurs : qui font découvrir aux adolescents le sens d'une sexualité responsable.

 

 

96068315_o

L’importance de l’éducation affective et sexuelle nous a été montrée par Laura Bertail qui vient de co-écrire un livre « Lucas ou l’aventure de la vie » avec Pascale Morinière, vice-présidente de la Confédération nationale des AFC et médecin. Ce livre propose une vision positive de la sexualité qui donne confiance en l’avenir, c’est un récit qui aide l’enfant à connaître son corps et celui des autres avec respect, Une histoire qui donne du sens en répondant aux questions : « D’où je viens ?» « Comment se transmet la vie ?» Dans la continuité de leurs travaux sur le sujet et de leur mobilisation de terrain pour apporter des réponses aux parents dans le contexte de la diffusion du Genre à l’école, les AFC organisent des conférences dans de nombreuses villes.

Les auteurs interviennent partout où elles sont appelées, pour transmettre une vision de la relation homme-femme où le cœur et le corps sont à l’unisson pour le bonheur de chacun, seule vraie réponse – et authentique –  aux discours inspirés par la perspective de genre.

 

 

afc-flyer

Pour finir, Géraldine Chebrou, nouvelle référente pour le Val de Marne nous a présenté les Chantiers éducation, service des AFC. Les Chantiers-Éducation sont un lieu d’écoute, d’échange et de partage entre parents sur les questions d’éducation. Partage d’expérience avec trois objectifs : Valoriser, enrichir, donner du sens.,

Concrètement, 5 à 7 mères de famille, adhérentes ou non aux AFC, ayant un ou plusieurs enfants entre 0 et 20 ans, se rencontrent 2h par mois autour d’un thème qu’elles ont choisi et préparé avec leur conjoint.

Le but des chantiers est de soutenir les parents dans leurs responsabilités éducatives.

Plutôt que des lieux d'apprentissage, ce sont des «chantiers» où l’on construit ensemble.

Ce service est ouvert à tous.

 

Après cette classique partie conférence, nous avons démarré le forum. Chaque « outil » avait son espace avec tables et chaises pour un partage convivial entre animateurs et parents. Chacun a pu poser ses questions particulières, acheter un livre, s’inscrire pour une activité, prendre des documents sur tel ou tel outils….

 

TOUTES LES PHOTOS DE CETTE SOIREE SONT DANS L'ALBUM  :

"Conférence sur l'éducation" (colonne de gauche)

 

Pour tout renseignement supplémentaire ou pour vous inscrire à un chantier éducation, ou à une autre activité, laissez un message sur le site nous vous contacterons dès que possible ou écrivez à : afc94@afc-france.org