bandeau-Chantier-Education

Les Chantiers-Éducation sont un lieu d'écoute, d'échange et de partage entre parents sur les questions d'éducation. Ouverts à tous, les Chantiers-Éducation sont là pour leur redonner confiance dans leur capacité à éduquer leurs enfants, à partir d'un partage d'expériences.

Les Chantiers-éducation ne proposent pas de recettes toutes faites mais prennent en compte le caractère dynamique de léducation qui est une oeuvre en évolution permanente.

 

 

CNAFC 20 ans chantiers-education - interview Beatrice Langhade

 

ChantierUne méthode : Chaque réunion se prépare d'abord à la maison où le père et la mère réfléchissent ensemble. Puis on apporte cette réflexion au Chantier-éducation où le partage des expérience permet de découvrir des repères et des moyens concrets à mettre en oeuvre à la maison en tenant compte de sa réalité familiale en vue d'éduquer les enfants.

Ainsi il s'agit d'une méthode interactive qui prend en compte les besoins et les expérience de chaque famille.

Un but : soutenir les parents dans leurs responsabilités éducatives et les valoriser en tant que tels.

 

Concrètement une dizaine de parents, adhérents ou non aux AFC, et ayant un ou plusieurs enfants entre 0 et 18 ans, se rencontrent 2 heures par mois autour d’un thème qu’ils ont choisi ensemble préalablement.
Les Chantiers-Éducation ne proposent pas de recettes d’éducation toutes faites mais prennent en compte le caractère dynamique de l’éducation qui est une oeuvre en évolution permanente. Chaque réunion se prépare d’abord à la maison où le père et la mère réfléchissent ensemble. Puis, on apporte cette réflexion au Chantier-Éducation où le partage des expériences permet de découvrir des repères et des moyens concrets à mettre en oeuvre à la maison en tenant compte de sa réalité familiale, en vue d’éduquer les enfants.

 

Chantie éducationAinsi il s'agit d’une méthode interactive qui prend en compte les besoins et les expériences de chaque famille.


Des objectifs
: partager, valoriser, enrichir et donner du sens.  Réfléchir avec d’autres aux solutions les meilleures pour progresser tous les jours un peu plus dans sa mission de parent et résoudre ses difficultés concrètes et quotidiennes

Une méthode uniqueLa méthode des Chantiers-Éducation est unique car elle repose sur la capacité des pères et mères d’être parents et éducateurs. Cette capacité est révélée et valorisée par le partage d’expérience.
Lors de chaque rencontre d’un Chantier-Éducation, une problématique éducative est traitée, par exemple « Gérer les écrans avec mes enfants ». Celle-ci est choisie par les participants et un questionnaire est préparé sur le sujet et distribué à chacun avant la réunion en vue de préparer le travail en groupe. Ce questionnaire prend en compte la nature du Chantier-Éducation, à savoir l’âge des enfants, le milieu de vie, etc. Il est ainsi directement en prise avec les interrogations des parents.

La réunion est conduite par un binôme responsable de chantier/animateur, formé.

Aujourd'hui, 630 chantiers rassemblent plus de 5000 familles et 15 000 enfants, en France et à l'étranger.

Dans notre département, nous avons 8 Chantiers pour 65 familles avec 139 enfants. (mars 2017)

Créés au sein des Associations Familiales Catholiques en 1990, les Chantiers-Éducation bénéficient du soutien de la CNAF, de nombreuses CAF, de conseils généraux. Ils font l'objet d'une convention-cadre entre le ministère de l'Education nationale et la CNAFC.

 

Chantiers pub

 

Géraldine Chébrou est la référente des Chantiers pour la Fédération du Val de Marne.

Si vous souhaitez participer à un Chantier-éducation, contactez le rédacteur du blog (A droite, au dessus du calendrier)