Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fédération des Associations Familiales Catholiques du Val de Marne (et du 93)
Visiteurs
Depuis la création 243 282
Newsletter
16 mars 2024

Service aux familles ou groupe d'influence, à quoi servent les associations familiales aujourd'hui ?

Les AFC, créées en 1905, sont membres fondateurs de l'UNAF dont la mission définie par les ordonnances de 1945, est de représenter les familles présentes sur le territoire et de défendre leurs intérêts matériels et moraux. Les AFC sont aujourd'hui le 2ème mouvement de l'UNAF en poids.

Une famille isolée est une famille en danger  : les AFC, c'est un réseau de 280 associations locales et 20 000 familles adhérentes.  

Pour exercer leur triple fonction (représenter, promouvoir et soutenir les familles) les AFC s'appuient sur un trésor : la Doctrine Sociale de l'Eglise (DSE) dont les maîtres-mots sont les suivants :

  •     Définition de la famille = Communauté de vie et d'amour fondée sur le mariage entre un homme et une femme, ouverte à la vie, cellule de base de la société
  •     Parents : premiers et principaux éducateurs mais pas les seuls.
  •     Dignité de la personne humaine
  •     Subsidiarité
  •     Bien commun
  •     Option préférentielle pour les pauvres
  •     Destination universelle des biens...

Représenter les familles est une tâche peu « visible » mais essentielle. Au sein de l'UNAF, nous, AFC, sommes une association catholique qui exerçons une mission confiée par les institutions de la République (ce modèle est cité en exemple par le Vatican). C'est ainsi que nous sommes présents au CESE (Conseil Economique, Social et Environnemental), au Haut Conseil de la Famille, de l'Enfance et de l'Age (HCFEA) et, à travers l'UNAF : au Conseil d' Orientation des Retraites (COR), à La Caisse Nationale des Allocations Familiales, au Comité Consultatif National d'Ethique, à France Assos santé. Nous contrôlons une soixantaine de représentations dans le monde économique. Et, bien sûr, localement nous agissons dans les UDAF, CCAS, CAF, les Etablissements de santé, les Conseils de famille…

A chaque fois est portée une parole sur la famille et la personne fondée sur l'enseignement de l'Église, la dignité de la personne et la famille, cellule de base de la société.

Promouvoir la famille s'entend aussi au sens de la DSE : cela conduit à lutter contre toutes les dérives mais, au moins autant, porter des projets d'avenir et constructifs. Nous avons des rendez-vous politiques réguliers (à l'Elysée sur la natalité et fin de vie le 17 octobre dernier), nous lançons le Think tank Famille d'avenir, et préparons un Congrès pour la vie, la famille, les fragilités en 2025 avec 20 associations pour la vie ainsi qu'un Colloque consacré à la prévention des ruptures conjugales à l'Assemblée Nationale le 2 octobre 2024.

En matière d'éducation, nous coopérons avec le Secrétariat Général de l'Enseignement Catholique ; nous avons été auditionnés sur les programmes d'Éducation Affective Relationnelle et Sexuelle (EARS), et rencontrons le Ministère sur la question de dysphorie de genre ou celle des écrans.

L'actualité nous conduit à adopter une attitude militante : c'est ainsi que nous avons produit le documentaire "Les souffrances cachées de l'euthanasie" *, nous avons diffusé le livret Fin de vie* à tous les parlementaires, participé à la Marche pour la Vie , nous avons mis en place le Site internet  "Ensemble pour la

vie"* pour faciliter l'envoi de courriers à tous les parlementaires sur la Fin de vie.

Lors de chaque élection nous élaborons des propositions et un comparateur des programmes sur la politique familiale, des initiatives parfois reprises par des associations locales au moment des municipales.

Le soutien aux familles s'appuie sur les familles elles-mêmes. On connait, selon les AFC, les Chantiers-éducation (nous lançons l'opération : une paroisse-un chantier), les bourses aux vêtements ou aux livres/ jeux. Les réseaux de baby-sitters, les Antennes conso.  

La CNAFC a mis en place une formation EARS : Grandir et aimer *, les Web séries Lucas et Léa *.

Citons aussi les Livrets* sur le genre, sur la prévention de la pornographie, et un livret en préparation sur l'éducation à l'argent.

Enfin deux initiatives récentes s'adressent aux jeunes : AFC jeunes* et le tout nouveau AFCélib*.

Entre les familles et la société s'établit un échange vertueux :

La société donne les meilleures conditions de vie possibles aux familles, tout en respectant leur autonomie. Les familles, elles, apportent à la société de la vitalité et de la cohésion : de la vitalité parce qu'elles mettent au monde une nouvelle génération et de la cohésion parce qu'elles socialisent chaque nouvel être humain et rendent ainsi possible la vie en société.

Cet échange vertueux peine aujourd'hui à se produire : c'est sur cette brèche, entre familles et société, que se tiennent les AFC avec courage et espérance. Elles s'efforcent de faciliter et de faire grandir cet échange mutuel pour le Bien commun !

Gardons en tête le mot de Benoit XVI : les minorités créatives déterminent l'avenir .

 *Toutes les actions de la CNAFC sont décrites sur le site : https://www.afc-france.org/

 

Résumé de la conférence de Pascale Morinière, Présidente nationale des AFC, à l'occasion de l'AG de l'AFC de Rennes le 6 février 2024

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité