Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fédération des Associations Familiales Catholiques du Val de Marne (et du 93)
Visiteurs
Depuis la création 243 282
Newsletter
20 avril 2014

Peut-on fêter les Rameaux sans fêter Pâques ?

Semaine SainteMESSAGE DE NOTRE EVÊQUE

Les branches vertes qui sont bénies lors de la célébration des Rameaux, nous les levons pour acclamer Jésus qui entre à Jérusalem.
Ces rameaux, nous les emporterons chez nous à la maison, comme signe de protection, car nous sommes dans un monde qui vit dans la peur et l'insécurité.
Mais ce n'est pas le rameau béni fixé sur le crucifix qui nous protège, c'est Jésus lui-même, qui a donné sa vie pour nous, sur la Croix.
La croix, elle n'est pas signe de provocation, elle est  le signe de l'amour !
En regardant la Croix, nous sommes invités à risquer notre vie, à la donner, en vivant le service de nos frères, compagnons d'humanité.

Après la procession des Rameaux, nous sommes entrés dans l'Eglise et avons écouté le récit de la Passion.
Bien qu'innocent, Jésus a été condamné au supplice sur la croix, mais il a fait de cette injustice un don, une offrande d'amour pour chacun de nous !
Jésus dans sa Passion, jusqu'au bout, est demeuré un témoin de la Paix ; il a pardonné à Pierre et à ses bourreaux. Sur la Croix, Jésus a vaincu la haine et la violence. Désormais l'amour a le dernier mot !
Si le monde tient encore, ce n'est pas grâce aux grands empires financiers... C'est grâce à tous les hommes, à toutes les femmes qui prennent des risques, qui donnent de leur temps au service des plus faibles, des exclus, et qui les aident à se relever et à retrouver leur dignité.

Les Rameaux, au début de la Semaine Sainte, annoncent que de l'arbre de la Croix jaillira la vie, une nouvelle création.
Ce passage de la mort à la vie, les futurs baptisés, 108 (adultes) pour notre diocèse, 3.000 en France, le vivront lors de la Vigile pascale.
Avec eux voulons-nous, nous aussi accepter que dans nos vies, les difficultés, les échecs puissent être un passage pour vivre autrement, pour renaître à une nouvelle vie plus humaine et plus heureuse ?
Ce passage, Jésus l'a vécu en premier et il nous entraîne à sa suite. Ayons confiance.

Joyeuses Pâques à tous les catholiques et à tous les chrétiens - car cette année nous fêterons Pâques le même jour - joyeuses Pâques à tous les habitants du Val-de-Marne !


+ Michel Santier
Evêque de Créteil

Mgr Santier, évêque de Créteil

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité