SYNODE Affiche A3 adulte def Bdef-1

 

Pour des raisons de santé la personne qui tient ce blog sera arrêtée plusieurs semaines. Le blog sera donc en "pause" quelques semaines.  

Nous vous prions de nous en excuser.

Vous resterez donc quelque temps avec les mots de notre conseiller spirituel, le Père Aulard, qui nous présente la démarche synodale à laquelle notre évêque, Mgr Santier, nous appelle.

 

 

 

 

Certains l’attendent peut-être depuis longtemps parce qu’ils ont entendu parler des synodes vécus ces dernières années dans de nombreux diocèses de France.

D’autres redoutent peut-être la lourdeur d’une machine ou la construction d’une « usine à gaz » !

Notre évêque, Mgr Michel Santier, nous a invités à « célébrer un synode diocésain » à partir du 12 octobre 2014 jusqu’au 16 octobre 2016. Oui, je dis bien « célébrer » et non « parlementer ». Car les équipes synodales puis les assemblées synodales qui vont se réunir au cours des deux années qui viennent ne vont pas d’abord rédiger des cahiers de doléances pour le temps qui vient comme on le fit jadis avant la Révolution française. Si nous croyons que vivre un synode consiste à émettre toutes nos « revendications » pour que l’Eglise change, « se modernise » ou au contraire « revienne à la tradition » que nous aurions perdue?, nous sommes en train de faire un faux départ.

Non, il s’agit de célébrer le synode, c’est-à-dire de se réunir comme aiment à le faire les chrétiens pour prier ensemble, invoquer l’Esprit-Saint qui saura parler à notre cœur et nous inspirer des chemins à emprunter en ce moment de l’histoire de notre Eglise diocésaine, dans le Val de Marne et en communion avec toute l’Eglise.

Cette démarche du synode (« synode », nous rappelle notre évêque dans sa lettre pastorale que nous sommes invités à découvrir en ce dimanche, signifie littéralement « faire route ensemble ») a un titre en trois parties :

 

- Avec LUI ? : oui, avec LUI, Jésus notre maître, notre ami le plus sûr, notre Seigneur qui nous conduit au cœur du Père. Avec LUI qui nous a montré l’exemple et le chemin en toutes choses.

- Prendre soin les uns des autres ? : car cette attention mutuelle, ce souci des autres, cette charité inventive est la marque de fabrique de l’Eglise catholique. Aujourd’hui, l’Eglise est attendue sur cette « qualité de soin » qui parle si bien de Jésus attentif, prévenant,  doux, aimant, offert.

- Et partager à tous la joie de l’Evangile ? : nous désirons « proposer la foi » qui met au large le cœur, qui rend heureux l’homme dans toutes les dimensions de sa vie.

 

SYNODE Affiche A3 jeunes Bdef

Nous cherchons à rejoindre nos contemporains pour leur communiquer notre secret : l’Evangile, l’heureuse nouvelle !

Pour entrer en synode, notre évêque nous a invités nombreux le dimanche 12 octobre au Palais des sports de Créteil à 16 h 30. La démarche du synode nous a été présentée et dans une prière unanime, nous avons invoqué l’Esprit Saint pour qu’Il parle au cœur des disciples de Jésus que nous cherchons à être.

Puis viendra d’ici la fin de l’année le temps de nous rencontrer en équipes dans nos villes . Nous ferons ensuite une belle moisson de nos partages qui seront pris en compte par l’équipe d’animation du synode. Viendra alors le temps des assemblées synodales et enfin la clôture ou plutôt l’ouverture de tout ce travail lors d’un grand rassemblement le 16 octobre 2016 qui correspondra aussi à l’anniversaire des 50 ans du diocèse de Créteil.

 

 

Et voici la prière que notre évêque a spécialement écrite pour ce synode. Et si chacun, chacune d’entre nous prenait le temps de la découvrir, de la lire tranquillement et d’y revenir fréquemment ?

Ce sera une bonne préparation à l’entrée liturgique en synode qu’il nous a été proposé de vivre le dimanche 12 octobre à 16 h 30 au Palais des sports de Créteil (là où nous célébrons habituellement la messe chrismale).

Du Père Stéphane AULARD,

Vicaire épiscopal et conseiller spirituel des AFC du Val de Marne

 

Tous les détails pratiques sur le site diocésain et dans le dernier C@P 94

et sur LE SITE DU SYNODE DIOCESAIN

 

 

Dieu notre Père,

Tu as tellement aimé le monde

Que Tu lui as envoyé Jésus, ton Fils.

Il a vécu notre condition d’homme en toutes choses.

Personne n’a jamais parlé comme Lui,

Il a joint les gestes à la parole,

Il est passé partout en faisant le bien.

Il a été jusqu’au bout de l’amour

En donnant sa vie pour tous les hommes.

Sur la croix, il a livré l’Esprit Saint

Qui nous fait participer à sa résurrection

Et nous fait vivre de sa vie, en Eglise.

Notre Eglise de Créteil est en synode.

Que ton Esprit Saint, Seigneur, nous aide

A écouter ta Parole,

A nous écouter les uns les autres

Et à prendre la parole nous-mêmes.

Qu’il nous conduise, à la suite de Jésus,

A prendre soin les uns des autres,

De ceux qui prennent des responsabilités,

Dans l’Eglise et dans la société,

Pour que nous grandissions dans la fraternité.

Qu’Il nous rende attentifs à ceux

Que le monde actuel marginalise

Et qu’Il réveille en nous le désir de partager à tous

La joie de l’Evangile car personne ne peut en être exclu.

Que le synode, Seigneur, porte des fruits d’amour et de paix

Et qu’il suscite de nouveaux acteurs et de nouvelles initiatives

Pour l’annonce de l’Evangile.

Amen.