Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fédération des Associations Familiales Catholiques du Val de Marne (et du 93)
Visiteurs
Depuis la création 243 273
Newsletter
24 mai 2015

Pentecôte : Le message de notre conseiller spirituel

 

Pentecôte1-« Le Seigneur, c’est l’Esprit », s’écrie Saint Paul dans la deuxième lettre aux Corinthiens (2 Co 3,17).

La profession de foi commune à tous les chrétiens dit :

« Je crois en l’Esprit Saint qui est Seigneur et donne la vie… Il a parlé par les prophètes… »

En cette fête de Pentecôte qui couronne le temps pascal et qui nous demande d’accueillir sans cesse l’Esprit Saint qui fonde l’Eglise, nous ne cherchons pas tant à dresser le portrait de l’Esprit Saint qu’à nous laisser renouveler de l’intérieur par Lui : nous laisser chacun et chacune renouveler ; nous laisser renouveler ensemble comme Eglise, cette part de l’humanité qui confesse Jésus Christ vivant, présent et actuel au milieu du monde, notre monde.

Est-ce urgent de confesser Jésus Christ vivant dans ce monde si violent, apparemment superficiel, sans foi ni loi, sans Dieu ni maître, nombriliste, autocentré, en proie au « divertissement » comme dirait le grand Pascal au lieu de se vouer à construire la cité où tout ensemble ne fait qu’un (cf. Psaume 121,3) dans laquelle chacun peut s’exprimer et tous se comprendre, s’estimer et en fin de compte s’aimer…

Xtiens d'Irak

Ces quelques réflexions seraient-elles pessimistes ? Devrions-nous porter un autre diagnostic sur notre monde ? Suis-je oublieux des belles statistiques que l’Eglise peut aussi mettre en avant : 12000 jeunes de 13 à 15 ans participent ce week-end au grand rassemblement des collégiens chrétiens d‘Ile de France, le FRAT. Nos jeunes de par ici y sont bien présents. Des baptisés et confirmés adultes nous touchent profondément par leur démarche de foi…

Peut-être pourtant monte en vos cœurs un autre cri : mes petits-enfants ne sont pas baptisés. J’en ai assez de ces critiques perpétuelles visant les chrétiens et leur supposée ringardise. Et je n’oublie pas ces frères et sœurs persécutés en de nombreux continents dont les médias parlent avec parcimonie et quand ils ont le temps !

Bible

2-J’ouvre ma Bible, comme nous l’avons fait ce soir en parcourant de superbes pages pour cette Vigile. Je découvre l’Esprit Saint à l’œuvre au cœur du monde. Il a toujours partie liée avec les « commencements » dont Saint Grégoire de Nysse, un Père de l’Eglise a si bien parlé : à l’aube de la Création comme ce souffle premier, au tréfonds de l’être humain comme son haleine intime rappelant son origine divine : « Tout homme est une histoire sacrée », oh oui : cri du nouveau-né dont les poumons se déploient ; dernier souffle rendu par un vieillard comblé d’ans ; don de l’Esprit du Christ en croix : « Il donna l’Esprit »(Jean 19,30) et au matin de la Pentecôte (Ac 2,4). Ecritures saintes et paroles vives inspirées et inspirantes. Esprit qui fondit sur les rois et les prophètes. Esprit qui dit que nos corps ne sont pas que de chair mais bien déjà corps spirituels (cf. 1 Co 15,44-46). Fronts marqués d’huile sainte au baptême et à la confirmation. Peuple de prêtres, de rois, de prophètes, Eglise appelée à la sainteté d’âge en âge comme le Messie. L’Esprit Saint à l’œuvre, c’est tout cela.

Oui, elle est belle cette fête de Pentecôte qui nous redit combien Dieu ne manque pas de souffle, combien il nous est vital de cultiver notre intériorité en nous rendant à Dieu comme à un rendez-vous, mieux comme à l’être aimé, en nous laissant toucher, remplir d’Esprit Saint.

 

Equipe sur internet

 

Dans le silence de la chambre et le cœur à cœur, sur une route de randonnée où notre esprit se désencombre, mais aussi dans une réunion synodale –près de 60 équipes se sont constituées ces derniers mois dans notre secteur-comme au premier concile de Jérusalem (cf. Ac 15,28) pour chercher les voies nouvelles qui nous permettront encore et toujours d’annoncer Jésus frère et maître bien-aimé.

vous recevrez une force.Glorious

3-Merci frères et sœurs de vous laisser faire par l’Esprit Saint promis par le Christ. Dieu ne nous quitte pas. Arrêtons d’oser croire qu’Il serait aux abonnés absents comme tant d’autres qui par ailleurs ne le fréquentent guère : « Tu étais là et je ne le savais pas ! »

Que cette liturgie, cette eucharistie dans ce Cénacle de Pentecôte nous nourrisse, nous irradie, nous transporte, nous renouvelle. L’être chrétien sera encore et toujours : l’homme nouveau !

  • Esprit Saint qui es Seigneur et donnes vie, nous T’en prions : rends-nous attentifs à ton œuvre de création et de recréation, à ce travail souterrain que Tu accomplis sans cesse comme à ces engagements de beaucoup au service d’une humanité soucieuse de l’autre.

  • Esprit Saint, Tu suscites des ministères dont ton Eglise a besoin : touche les cœurs afin qu’ils n’hésitent pas à Te répondre, nous T’en prions.

  • Esprit Saint Tu multiplies les fruits de grâce : amour, joie, paix, don de soi, patience, bonté, bienveillance, fidélité, douceur et maîtrise de soi (cf. Ga 5,22) Donne-nous de désirer ces fruits et de les recueillir pour rendre cette grâce qui nous est faite maintenant à Dieu notre Père, par Jésus le Christ. Amen.

 

Père Stéphane AULARD

Vicaire épiscopal

Conseiller spirrituel des AFC

P SA

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité