LE SYNODE SUR LA FAMILLE : PARLONS-EN !

Nos médias en France ont énormément parlé du Synode sur la famille en se focalisant particulièrement sur tout ce qui pouvait faire polémique.

Nos Associations Familiales Catholiques du Val de Marne et la Pastorale familiale ont invité un spécialiste, Mgr Tony Anatrella, à venir en présence de Mgr Santier, dans la cathédrale Notre Dame de Créteil, présenter l'état de la réflexion des pères synodaux et les perspectives d'avenir.

Mgr Tony Anatrella est psychanalyste et spécialiste en psychiatrie sociale, enseignant à l'IPC et au Collège des Bernardins, et professeur dans le Master Sexualité et fertilité de l'Institut Jean-Paul II (Rome)

Et surtout, il a participé comme expert auprès du Synode extraordinaire sur la famille

evenement-synode-decembre

 

QU’EST-CE QU’UN SYNODE ?

Un synode n'est pas un parlement où, pour trouver un consensus, un accord, les participants doivent faire des alliances. Il est le lieu où l'on s'ouvre à l'Esprit.

Au terme de la dernière assemblée, les Pères synodaux ont adopté la Relatio synodi, un texte qui vient clore leurs débats et échanges sur « La vocation et la mission de la famille dans l'Église et le monde contemporain ». Ce texte final a été remis au pape François après avoir été adopté par les 265 votants.

Il comporte trois grandes parties : L'Église à l'écoute de la famille ; La famille dans le plan de Dieu ; La mission de la famille. Il faut attendre l'exhortation post-synodale du pape pour connaître les orientations officielles qui seront retenues pour l'Église.

Des commentateurs ont voulu opposer vérité et charité en oubliant que seule la vérité est charitable.

Le Synode incite davantage à réfléchir sur la famille qu'à modifier la conception et la pratique de l'Église à son égard. La question qu'il faut retenir est de savoir comment rejoindre ceux qui sont loin de l'Église à ce sujet-là.

ATTENTION : Le synode romain sur la famille n’est pas notre synode diocésain ; il s’agit de deux évènements différents.

 

Tract de présentation Conf

Pour aller plus loin :