Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fédération des Associations Familiales Catholiques du Val de Marne (et du 93)
Visiteurs
Depuis la création 243 282
Newsletter
14 août 2023

🕯 🕯 💐🌸 🙏 Bonne fête de l'Assomption 🙏💕🌹💐🌸🕯 🕯

assomption-bleu-f62a7e77

Aujourd’hui, 15 août, nous fêtons lAssomption de Marie, élevée au ciel corps et âme, nous célébrons à la fois sa mort, sa résurrection, son entrée au paradis et son couronnement.

Parmi les fêtes mariales apparaît, dès le Ve siècle, l'Annonciation au 25 mars. La fête de la Dormition ou de l'Assomption de la Vierge remonte au VIe siècle, témoin irrécusable de la croyance de l’Église sur ce point. Enfinla nativité de la Vierge, au 8 septembre, universellement célébrée en Orient dès le VIIe siècle, ne le fut que depuis le XIe en Occident.

La fête de l’Assomption célèbre tout à la fois la mort, la résurrection glorieuse, l’entrée au ciel et le couronnement de la bienheureuse Vierge Marie. On dit assomption (d’un mot latin qui signifie enlever) et non ascension (monter) pour marquer que Marie fut enlevée au ciel, en corps et en âme, en vertu d’un privilège particulier. Cette fête fut célébrée à partir du Concile d’Éphèse (431) qui avait proclamé Marie Mère de Dieu. Fixée au 15 août, au commencement du VIe siècle.

Assomption Freepicj

Elle a donc toujours été un jour de fête dans l’Église, surtout en France à partir du voeu de Louis XIII en 1638 (Il a consacré la France à la Vierge Marie et placé notre pays sous sa protection. Il demanda qu’il en soit fait mémoire partout en France à la fête du 15 août. Elle est notre patronne principale).C'est aussi une fête universelle, à partir de 1950, année de la proclamation du dogme de l’Assomption par le Pape Pie XII. Le pape Pie XII estima utile d'en proposer une définition précise : « La Vierge immaculée, préservée par Dieu de toute atteinte de la faute originelle, ayant accompli le cours de sa vie terrestre, fut élevée corps et âme à la gloire du ciel, et exaltée par le Seigneur comme la Reine de l’univers, pour être ainsi plus entièrement conforme à son Fils, Seigneur des seigneurs, victorieux du péché et de la mort ». La définition fait partie des dogmes de l’Église

pour-la-france-avec-la-vierge-marie

N'oublions donc pas qu'en plus d'être notre mère du ciel, Marie est aussi la patronne principale de notre pays, la France ; alors confions-lui notre pays et prions-là tout particulièrement en cette fête de l'Assomption.

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité