Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fédération des Associations Familiales Catholiques du Val de Marne (et du 93)
Visiteurs
Depuis la création 243 293
Newsletter
18 mars 2017

Soirée-débat #Présidentielle 2017 : compte-rendu, photos, vidéos...

Présidentielle 2017 les 6 candidats représentés

 

Chaque évènement de notre fédération commence toujours par un petit mot d’accueil et surtout par la présentation de nos Associations Familiales Catholiques.

 

Je commence toujours par expliquer que nous sommes à la fois dans la société civile et dans l’Eglise. Nous avons donc un pied sur les marches de l’Eglise et l’autre sur les marches de la Mairie. C’est une image assez parlante.

 

 

Affiche Cardinal Sarah

Notre programme cette année l’illustrait particulièrement bien : en effet nous avons, en décembre accueilli le Cardinal Sarah pour parler de la prière en famille et ce 16 mars nous invitions les candidats à la présidentielle à présenter leurs programmes pour la famille et à en débattre publiquement. (Déjà en 2012 nous avions organisé ce genre de débat avant la présidentielle.)

 

Pendant des mois nous avons préparé cette soirée :

Nous avons choisi un animateur professionnel, Guillaume Tabard, éditorialiste politique du Figaro.

Nous avons fait appel à un maire du département pour nous accueillir dans une salle de sa ville.

Nous avons fait réaliser l’affiche par la graphiste de l’évêché (Merci au service communication du diocèse)

Puis nous avons commencé le long démarchage auprès des équipes de campagne des candidats pour avoir leurs représentants ; étape particulièrement difficile cette année étant donné le contexte politique.

Ouverture du débat

 

 

 

Au final, ce jeudi 16 mars 2017, nous avions réunis 6 représentants pour les 6 principaux candidats autour de Guillaume Tabard :

 

 

 

Bruno Gollnisch, député européen, pour Marine Le Pen

François Cocq, secrétaire général du Parti de Gauche, pour Jean-Luc Mélenchon

Jacques Alain Bénisti, député-Maire de Villiers/Marne, pour François Filllon

Laurent Jacobelli, responsable de campagne et porte-parole de Nicolas Dupont-Aignan

Jean-François M’Baye, de l’équipe départementale pour Emmanuel Macron

Sarah Taillebois, Maire adjointe à Vitry et Présidente de l'Union des Élus socialistes et Républicains du 94 pour Benoît Hamon

 

L'assistance attentive

C’est devant une assistance fort nombreuse que nous avons commencé notre soirée.

L’habituel mot d’accueil a rappelé que depuis des siècles, les catholiques prennent part à la construction de la société par l’éducation, la culture, la santé, le dialogue et la fraternité ; que les valeurs que nous défendons, nous catholiques, pour promouvoir la dignité de chaque vie humaine sont l’éthique, la paix, la solidarité.

Que si les médias ne parlent que de rumeurs, des vêtements de luxe de la femme de l’un, du prix des costumes d’un autre, d’un feuilleton judiciaire avec convocations et mise en examen... c’est pour éviter de parler des vrais enjeux de ces élections. Or ces enjeux sont nombreux et importants pour l’avenir de la France, en particulier, la vie, la famille, l’éducation des enfants.

C’est pourquoi c'est sur ces sujets que nous avons choisi d’interroger les représentants des candidats.

 

IMG_20170316_205328

 

Le père Aulard nous a ensuite permis d’élever le débat en lisant un texte du Cardinal Ratzinger de 1998 : « Les valeurs d’une société s’affichent clairement pendant les campagnes électorales. […]Si la question du bien est laissée  à la discrétion de chacun, et si les valeurs morales, si Dieu lui-même est conçu comme quelque chose de relatif… du fond des cœurs désormais vides jaillissent l’envie, et de l’envie, la violence. »

 

 

 

Nous avions retenu quatre thèmes : 

 

  1. Ethique et dignité de l’homme (Comment aider les familles et la société à accueillir la vie à son début et à la respecter jusqu’à sa fin naturelle ?)
  2. Famille durable (Promouvoir la « famille durable » fondée sur le mariage, union d’un homme et d’une femme)
  3. Ecole et éducation (Renforcer le rôle des familles dans leurs responsabilités éducatives et redéfinir le rôle de l’école, ses missions et la place de l’Etat. Primaire = apprendre à lire, écrire et compter)
  4. Laïcité et bien commun (Place de la religion dans la société. Croire en notre avenir commun fondé sur notre passé commun et nos racines chrétiennes)

Débat 2

 

En fait les débats ont été si passionnés que nous avons dû renoncer à traiter le dernier.

Chacun a pu prendre son temps pour bien présenter le programme de son candidat.

Les divergences sont vite apparues : L’un parlait de la "nécessité d’informer une femme enceinte en difficulté des différentes possibilités" alors que l’autre parlait de « droit inaliénable à disposer de son corps et de sites faisant de la désinformation.»

L’une parlait de "souffrances intolérables qui nécessitent une aide à mourir dans la dignité de la part de la puissance publique", alors qu’un autre rappelait l’agonie de sa mère âgée voulant vivre jusqu’au bout. L’un, de famille immigrée pauvre, parlait de

Laurent Jacobelli pr Dupont-Aignanl’école publique qui, avec des « maîtres respectés et des élèves apprenant » lui a permis d’apprendre « notre » langue, de s’intégrer et d’en arriver là où il est alors que l’autre ne parlait que de « lutter contre les déterminismes sociaux avec des activités périscolaires. »

Les uns parlaient d’étendre la PMA aux femmes seules et aux homosexuels et un autre soulignait « la famille c'est pas le papa, l'amant du papa, la mère porteuse et les embryons congelés dans le frigo ! »

 

En conclusion, je pense que chacun a pu se faire une idée assez précise sur la partie famille et éthique des programmes des candidats et ainsi pourra voter en conscience pour celui qui lui semble le plus à même de défendre ce qui est le plus sacré à ses yeux.

 

Avant de nous quitter nous avons projeté la vidéo « Elections 2017 » qui résume bien nos objectifs pour ces élections.

 

 

Aux actualités du lendemain nous avons eu un reportage très fidèle de notre soirée-débat :

  • Interviews de la présidente des AFC du 94 et de tous les représentants des candidats.
  • De nombreuses vues de la salle et du débat.
  • (10 minutes de reportage à partir de la 3ème minute)

 

Ne tennez pas compte du titre inscrit sur l'image.

Actualités TVlibertés du vendredi 17 mars

 

 

Pour approfondir le sujet du vote des catholiques nous vous recommandons cette interview du Père Matthieu Rougé : « Pourquoi l’Eglise ne donne pas de consigne de vote ? »

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Merci à vous de votre soutien.
Répondre
T
Encore merci et bravo pour ce débat passionnant.
Répondre
Publicité