Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fédération des Associations Familiales Catholiques du Val de Marne (et du 93)
Visiteurs
Depuis la création 243 273
Newsletter
6 avril 2022

CR DU DEBAT ELECTION PRESIDENTIELLE DU 28 MARS (3ème partie - Famille durable)

4 points clés du débat 2022 3

 

Nous avons donc interrogé les 5 représentants de candidats sur une proposition du livret de la CNAFC pour chaque thème : 

  • Famille vivante
  • Famille durable
  • Famille écologique
  • Famille solidaire

 

Pour ce deuxième thème, la famille durable, la famille le lieu de la stabilité, nous avons demandé aux représentants des candidats comment ils comptaient valoriser et encourager la mariage civil, gage de stabilité pour les familles. Gabrielle Cluzel remarque que si la durabilité est à la mode avec l'écologie ce n'est pas vraiment le cas pour la famille.

4 points clés du débat 2022 4

Bérangère Couillard pour Emmanuel Macron, note que dans les chiffres de l'INSEE le taux de nuptiabilité avait commencé à baisser bien avant le PACS. Elle est aujourd'hui rassurée car le taux des unions monte, le nombre de mariages plus PACS dépasse le nombre de mariages d'il y a 20 ans. Emmanuel Macron, nous dit-elle, défend le fait d'aider toutes les "familles", quelles qu'elles soient. Pour la stabilité des mariages (!?), EM fait systématiquement verser les pensions de divorce par la CAF. Pour une vie familiale plus équilibrée, pour favoriser la place du père auprès des enfants il a fait augmenter le congé parental. Il a fait réformer l'adoption pour que plus de couples puissent "faire famille", de même il projette de calquer la fiscalité des couples en union libre sur celles de couples mariés car "nous reconnaissons tous les couples"

Bruno Gollnisch pour Marine Le Pen, remarque que dans la société actuelle tout va vers un amoindrissement du sens de l'engagement. Tout est précaire "Je m'engage tant que cela me plaît..." L'état ne peut qu'encourager matériellement la stabilité des couples : MLP propose une part fiscale entière dès le 2ème enfant, un prêt à taux zéro de 100 000€ pour les jeunes couples, remis à la troisième naissance, une législation des donations plus favorables en particulier pour les grands-parents. Il note que souvent les ruptures arrivent car des situations matérielles difficles rendent la vie conjugale plus difficile encore.

DSC_4725

Laurence Trochu pour Eric Zemmour, note que les précédents interlocuteurs se sont complètement éloignés du sujet qui est la stabilité du couple, dans le mariage. Il faut remonter la chaîne des causes. "Prendre soin du couple, c'est prendre soin de la famille et prendre soin de la famille, c'est prendre soin du couple. Prendre soin du couple, et de la famille, c'est prendre soin de la société tout entière." Attaché au principe de subsidiarité EZ pense qu'il faut consolider le lien conjugal en amont, et au plus près du terrain. C'est à l'échelon communal que peut se faire, se fait parfois, une préparation au mariage civil qui donne une explication de ce qu'est le mariage. Depuis la loi Taubira en 2013, on confond le contrat de mariage (à la mairie) avec le mariage reconnaissance de l'amour entre deux personnes. Le code civil ne parle pas d'amour. L'amour c'est devant le prêtre ou le rabbin pas devant le maire. 👏👏👏 A la question de Gabrielle Cluzel Laurence Trochu répond qu'EZ ne reviendra pas sur la loi Taubira (cause du "faire famille") mais sur sa conséquence directe, la PMA sans Père. 👏👏👏 car c'est l'enfant qui en est le dégat collatéral direct. C'est une grave injustice faite à l'enfant.

Philippe Gosselin nous dit que pour Valérie Pécresse la stabilité est fondamentale pour les couples et la société, nécessaire pour bâtir et construire. VP soutient le conseil conjugal et l'aide à la parentalité. L'état de la société est tel que certains parents sont totalement déboussolés et ne savent plus faire ce qui se faisait automatiquement avant. Il faut les accompagner en généralisant les préparations au mariage civil et attirer l'attention sur les droits et devoirs de chacun. Elle propose aussi une préparation à l'accueil de l'enfant pour les papas et un Numéro National "Allo Famille"

DSC_4734

Gabrielle Cluzel pose à tous la question de savoir si leur candidat reviendra sur la loi de bioéthique et le mariage pour tous. Valérie Pécresse ne reviendra pas sur la PMA sans père mais est opposée à la GPA. Il faudra revenir sur certaines choses (chimères...) dans le prochain examen de la loi de bioéthique. Toutes ces dernières mesures ont été prises en dernière minute en urgence...👏👏👏

Pas de réponse des autres représentants.

Cécile Bayle de Jessé, pour Nicolas Dupont-Aignan, la famille durable est celle fondée sur le mariage avec un père et une mère. Tous les jeunes en difficulté viennent de familles décomposées ou inexixtantes. N DA propose d'aider financièrement les familles car souvent elles se déchirent à cause de problèmes d'argent. Il facilitera le  conseil conjugal et la médiation familiale.

 

PLUS LOIN LA SUITE DE CE COMPTE-RENDU

ET LES AUTRES THEMES

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité