Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fédération des Associations Familiales Catholiques du Val de Marne (et du 93)
Visiteurs
Depuis la création 243 273
Newsletter
2 novembre 2016

Site ipass-contraception, notre lettre à la Région IdF

ipasslogoInvDef

 

Suite à l’ouverture récente de ce site par la Région, voici la lettre envoyée à Mme F. Adlani et Mme V. Pécresse (Vice-prés. et Présidente de la Région) et signée par les six présidents de Fédérations AFC d’Ile-de-France (dép. 75, 78, 91, 92, 94, 95).

 

Lettre AFC IdF Conseil Régional site ipasscontraception

 

Nous ne manquerons pas de vous faire part de la réponse de la Région dès que nous l’aurons reçue.

Nous avons été reçus le vendredi 4 novembre par Mme Adlani, son assistant, la présidente de la Commission famille et l'assistante de Valérie Pécresse dont voici un compte-rendu :

La vice-présidente Farida Adlani chargée des Affaires sociales (accompagnée de son assistant, d’une conseillère de V. Pécresse qui est intervenue souvent et de la présidente de la Commission Famille) … nous a rappelé que le site en. question était « pour la prévention ».


Nous lui avons fait remarquer que ce site ne parlait pas d’éducation affective et sexuelle, ne mentionnait jamais les parents et que le site avait été conçu dans l’esprit du Planning Familial. Ce à quoi il nous a été répondu, mais non ! c’est l’Observatoire Régional de Santé, organisme géré à parité entre l’ARS (donc le Ministère de la Santé) et la Région. (Note: son président est Ludovic Toro, Conseiller régional UDI, qui a fait voter un amendement en avril dernier afin de rétablir « le budget alloué à la campagne d’information et de prévention sur la sexualité, la contraception et l’IVG ».)


Quand nous avons répété plusieurs fois que le numéro mentionné sur le site était le centre d’écoute géré par le Planning Familial, F. Adlani et la conseillère ont fait mine de nier. Puis à la fin, elles ont fini par le reconnaître. Elles ont dit que le site avait été conçu très rapidement (3 mois et demi) et que c’était une première version ; mais visiblement dans la version suivante ce numéro de téléphone restera le seul (pas question d’avoir un discours alternatif à celui du Planning Familial). La présidente de la Commission Famille a cependant suggéré qu’un deuxième numéro soit proposé, proposition qui n’a pas été relevée.


Pour nous amadouer un peu, elle a dit qu’il y aurait des appels à projet pour des actions « d’éducation à la vie affective et sexuelle » … et quelques subsides pour les maisons maternelles…


Cette réunion (qui a duré une heure) nous a appris deux choses intéressantes :


i) Valérie Pécresse a reconnu que le nombre d’avortements en Ile-de-France devenait trop élevé, mais sans doute dans une négociation avec l’UDI, ce sujet a été transféré vers l’O.R.S. en prenant prétexte que « c’était médical ».
ii) Le véritable instigateur est le président de l’O.R.S. très lié au Planning Familial, mais n’étant pas vice-président ce n’est pas lui qui nous a reçu.

 

Le document planning montre le caractère illégal de certaines actions du Planning Familial et donne quelques détails sur cette organisation.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité