Livres 3

 

 

Bien sûr, le temps des vacances n’est pas forcément signe de plus de temps pour soi mais quand même, pour maintenant ou pour plus tard, voici quelques propositions de lectures en tout genre.

 

 

 

 

Pour commencer et pour rester dans l’ambiance de notre jubilé du 16 octobre :

LE LIVRE DU JUBILE : SOUVENIRS POUR DEMAIN

Livre des 50 ans SM1

9 octobre 1966 – 16 octobre 2016 : deux dates qui se répondent et qui tissent la singularité du diocèse de Créteil qui fête cette année ses 50 ans.

L’auteur, Sabine Moreux, journaliste, aujourd’hui directrice de la communication du diocèse de Créteil, raconte ces 50 années. La parole est donnée à de nombreux témoins rendant le récit vivant. Une iconographie abondante permet de restituer les moments forts de cette histoire.

Attention danger, si vous vous plongez dedans, vous ne le lâcherez plus ! (Vous pouvez le trouver à l’espace accueil de la cathédrale)

 

Egalement en lien avec notre diocèse, un merveilleux petit livre sur JERZY POPIELUSZKO, La vérité contre le totalitarisme, écrit par la Père Bernard Brien, le témoin et l’instrument de son miracle. (En vente à la cathédrale)

 

ADIEU SIMONE, Les dernières heures du féminisme de Gabrielle Cluzel.

Avec un époustouflant sens de la formule, l’auteur nous démontre comment ce soi-disant féminisme, sous prétexte de libérer les femmes, a installé une nouvelle tyrannie qui prétend s’immiscer partout dans nos vies. Heureusement la réalité semble reprendre ses droits.

 

9782081386587

 

 

COMPRENDRE L’ISLAM ou plutôt : pourquoi on n’y comprend rien d’Adrien Candiard, dominicain.

Un tout petit livre, très accessible qui éclaire sans prétendre tout résoudre. L’auteur nous explique pourquoi, en ce qui concerne l’islam, rien n’est simple. On sort heureux de cette lecture en ayant l’impression d’avoir enfin, un peu, compris quelque chose.

 

 

 

MONSIEUR LE CURE FAIT SA CRISE de Jean Mercier.

monsieur-le-cure-fait-sa-crise

LE « trésor » du moment. Un livre qui se dévore, un récit bouleversant et si drôle en même temps, une belle parabole sur le sacerdoce, la prière et le sacrement de confession. Avec un humour délicieux, riche en formules imagées dont l’auteur a le secret, ce roman aborde un sujet grave : la souffrance des prêtres épuisés par la réunionite, le management de bénévoles. Une occasion pour nous de faire notre examen de conscience et de nous demander si parfois nous ne « pourrissons pas la vie » de nos prêtres par nos exigences inconsidérées. Ce beau roman est à découvrir et à faire découvrir. N’hésitez pas à l’offrir à votre curé ou même à votre évêque : son message est salutaire et il doit être diffusé.

 

web-book-pope-francis-c2a9-aleteia

DOCAT Que faire ?

Vous voudriez bien connaître un peu mieux la doctrine sociale de l’Eglise, DES, mais le compendium, le gros livre vert et jaune vous fait peur… Docat est pour vous ; c’est une version de vulgarisation de la DES, réalisée par la conférence des évêques d’Autriche sous le contrôle de Rome, préfacée par le pape François lui-même, « un guide formidable pour l’agir chrétien » A partir de questions/réponses, abondamment illustré, tout y est !

 

9782213685946-001-X_0

BENOÎT XVI Dernières conversations avec Perer Seewald.

Le livre évènement. Une suite de conversations dans lesquelles Benoît XVI dresse le bilan de son action au Saint Siège, aborde les défis actuels du christianisme, le futur de l’Eglise….

Le dernier message d’un des plus grands théologiens de notre temps. A lire absolument.

 

 

 

FEMME 2.0 Féminisme et transhumanisme : quel avenir pour la femme ? de Laetitia Pouliquen.

Une réflexion sur les conséquences du développement des technologies sur les comportements féminins : Comment les technologies transformeront-elles les comportements féminins ? Faut-il s'en inquiéter et lutter contre une révolution anthropologique ? Le règne du matériel et du corporel mènera- t-il inéluctablement à des dérives et à des atteintes à la dignité de la femme ? Négation de la différence des sexes, divorce répandu et souhaitable, filiation brouillée, externalisation de la grossesse et finalement, possible avènement d'une nouvelle race humaine: la Femme 2.0 sera-t-elle en rupture totale avec l'anthropologie commune à toutes les civilisations depuis les origines de l'humanité ? 

 

la-force-du-silence

LA FORCE DU SILENCE du Cardinal Robert Sarah.

Dans un entretien avec Nicolas Diat, le cardinal s’interroge, les hommes ne connaissant pas le silence peuvent-ils atteindre la vérité, la beauté et l’amour ? Sa réponse est sans appel : Dieu est silence. Une magnifique méditation sur la prière, la liturgie, le sacré…Le Cardinal explique qu’il ne faut pas tant se demander comment remettre le silence au cœur de nos vie que se mettre à écouter Dieu dans le silence. Un guide de vie.

ATTENTION : Retenez la date du mardi 13 décembre : Le cardinal Sarah, Préfet de la congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements, numéro 3 du Vatican, viendra à Notre Dame de Créteil pour une conférence.

 

 

ABBAYE SAINT PIERRE DE SOLESMES Lieu de prière et de paix.

Dans ce lieu, une cinquantaine de frères poursuivent une aventure commencée il y a plus de mille ans : répondre à l’amour de Dieu tous les jours de leur vie, dans la prière, la lecture et le travail. Cet idéal de vie, tracé par la règle de Saint Benoît, est l’âme de ce lieu. C’est lui, que par le texte et la photographie, ce livre nous fait magnifiquement partager.

 

 

13445822_1115719858486861_6274726515720149153_n

Après tant de hauteur, un magnifique album illustré pour décompresser et rêver :

charles-plongc3a9e

EN ROUTE POUR LA MARTINIQUE de Caroline Paufichet et Claire S2C.

Pour faire découvrir la Martinique à travers le regard d’une famille et de ses deux enfants qui partent y vivre.

 

 

 

Et maintenant, bonne lecture à tous, j'espère que vous aurez autant de plaisir que moi à vous plonger dans l'un ou l'autre de ces livres ! 

N'hésitez pas à laisser vos commentaires sur ces livres !