cortege-mariage

 La préparation au mariage, formellement au cours de l’année qui précède « le grand jour », ne commence-t-elle pas, en réalité, dès l’âge où les enfants posent les premières questions embarrassantes ?

 L’éducation affective, relationnelle et sexuelle débute alors mais, bien souvent, les parents... butent. Comment en parler ?

Les AFC lancent en ligne une série de cours (4 minutes environ chacun) mettant en scène un couple confronté aux innocentes questions de ses bambins et ados.

Très didactique, parfois salutaire et souvent drôle. À découvrir et à relayer largement !

« Lucas et Léa, le cours de la vie », ce sont 7 vidéos qui mettent en scène une famille dans laquelle les parents s’efforcent de répondre aux questions de leurs enfants sur ces sujets délicats : « Comment on fait les bébés ? », « Comment on sait qu’on est amoureux ? », « Pourquoi les filles n’ont pas de zizi, papa ? »...

Les mots sont choisis avec beaucoup d’attention pour donner des réponses exactes tout en respectant leur jeune âge, et offrir ainsi aux parents les mots du dialogue et de l’accompagnement de leurs enfants.

 

 

Les 7 thèmes sont traités sous forme de vidéos vivantes et humoristiques au sein d’une famille avec « Papa, Maman, Léa et Lucas ».

Episode 1. La rencontre
Episode 2. Tu es née fille
Episode 3. Tu es né garçon
Episode 4. L’identité sexuelle
Episode 5. La relation sexuelle et la conception
Episode 6. La grossesse
Episode 7. Mon corps, c’est moi

Elles ont été conçues par des éducateurs à la vie, conseillère conjugale et familiale, technicien d’intervention sociale et familiale, un médecin des Associations Familiales Catholiques, et avec la participation du CLER Amour et Famille.