Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fédération des Associations Familiales Catholiques du Val de Marne (et du 93)
Visiteurs
Depuis la création 243 244
Newsletter
6 juin 2015

Vincent Lambert condamné à mort ?

Vincent Lambert

La Cour Européenne des Droits de l’Homme (CEDH) vient de rendre son avis à propos de Vincent Lambert. Elle juge licite l’arrêt de l’alimentation et de l’hydratation de Vincent Lambert et ouvre ainsi la possibilité à la France d'en décider de cela, au nom de la Loi Léonetti sur la fin de vie.

Mais Vincent Lambert n’est pas en fin de vie. Il est polyhandicapé, en état pauci-relationnel. Comme 1700 autres personnes en France. C’est une personne. Vivante. Comme d’autres personnes lourdement handicapées, il a besoin qu’on l’alimente. Sa capacité de relation est minimale, pour ce qu’on peut observer. Mais cela ne remet pas en cause son humanité, ni l’amour qui lui est porté.

pauci-relationnel

Arrêter l’alimentation et l’hydratation, ce n’est donc pas le « laisser mourir » mais bien le « faire mourir ». C’est décider que ces soins vitaux – qui ne sont pas des traitements – ne sont plus un dû pour toute personne polyhandicapée. C’est bien ne plus reconnaître à ces personnes un droit à la vie.

Bien loin de juger les familles concernées, nous ne pouvons que les confier, avec Vincent, à la tendresse de Dieu, et renouveler nos encouragements à tous ceux – élus et soignants en particulier – qui tentent de promouvoir et de défendre ce droit inconditionnel à la vie, aujourd’hui encore une fois profondément blessé.

Kyrie Eleison

Vincent Lambert serait donc condamné à mourir de faim et de soif.

La culture de mort avance toujours plus.

Continuons plus que jamais d'annoncer le Christ, Seigneur de la Vie !

Abbé Pierre-Hervé Grosjean

 

 

Prions pour Vincent Lambert et les 1700 personnes en situation de handicap lourd qui sont menacés par les interprétations futures de l’avis rendu ce 5 juin par la CEDH. Ils ne sont pas en fin de vie. Et pourtant, ne risquent ils pas de voir leur alimentation en eau et en nourriture supprimé ?  N’est-ce pas une euthanasie déguisée des plus faibles ?

Pour que notre société soit toujours prête à accueillir les plus vulnérables : prions, formons-nous et engageons-nous dans la Cité !

JP_II_chapelet

« Ô Marie, aurore du monde nouveau, Mère des vivants, nous te confions la cause de la vie : regarde, ô Mère, le nombre immense des enfants que l’on empêche de naître, des pauvres pour qui la vie est rendue difficile, des hommes et des femmes victimes d’une violence inhumaine, des vieillards et des malades tués par l’indifférence ou par une pitié fallacieuse.

Fais que ceux qui croient en ton Fils sachent annoncer aux hommes de notre temps avec fermeté et avec amour l’Evangile de la vie.

Obtiens-leur la grâce de l’accueillir comme un don toujours nouveau, la joie de le célébrer avec reconnaissance dans toute leur existence et le courage d’en témoigner avec une ténacité active, afin de construire, avec tous les hommes de bonne volonté, la civilisation de la vérité et de l’amour, à la louange et à la gloire de Dieu Créateur qui aime la vie. Ainsi soit-il. »

Saint Jean-Paul II (1920-2005)

 

 
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité