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Fédération des Associations Familiales Catholiques du Val de Marne (et du 93)
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30 juin 2022

L'éducation aux écrans : un défi parental et personnel.

Voici le temps des vacances, le temps de souffler, de reprendre des forces, de vivre de vrais échanges en famlle et avec nos amis, le temps d'approfondir un sujet auquel nous ne prêtons pas toujours attention. : les écrans.

Comment faire pour qu'ils nous servent et ne vous "bouffent" pas ?

Ecrans 1

LES ÉCRANS SONT PARTOUT AUJOURD’HUI

 

  • Questions à se poser avant tout

      • Avons-nous au moins un smartphone ? Plusieurs ?

      • Avons-nous au moins une télévision à la maison ? Plusieurs ?

      • Avons-nous au moins un ordinateur à la maison ? Plusieurs ?

      • Avons-nous au moins une tablette à la maison ? Plusieurs ?

 

  • Questions pour aller un peu plus loin

        1. Personnellement, combien de temps passez-vous chaque jour devant les écrans ? (Téléphone, télé, ordinateur, tablette…)

        2. Et vos enfants ? (Statistique : Les enfants de 3 à 17 ans => 3 heures par jour)

        3. Les notifications de vos applications sont-elles sonores ? Visuelles ?

          danger-ecran-enfants-quebec-science

           

        4. A quel âge avez-vous donné un smartphone à vos enfants ? Ou si vos enfants sont trop jeunes, à quel âge pensez-vous leur en donner un ? (Statistique : En moyenne à 9 ans et 9 mois)

        5. Avez-vous fixé avec vos enfants des règles pour l’usage des écrans ? Où, quand, combien de temps, comment … ? (Statistique : 82 % des enfants de 10 à 14 ans disent qu’ils vont régulièrement sur internet sans leurs parents.)

        6. Combien de repas par semaine sans téléphone ? (ni sur la table ni dans la poche)

        7. Les téléphones sont-ils autorisés aux collèges, lycées de vos enfants ?

 

Nous constatons donc que les écrans sont vraiment partout aujourd’hui et même si nous croyons être assez libres vis à vis d’eux, ce n’est souvent pas le cas.

 

Voyons maintenant quels sont les risques auxquels on peut être affronté sur les écrans, sur internet.

 

QUELS SONT LES DANGERS, RISQUES DE CE TOUT ÉCRAN ? Vidéos

 Pour vous aider à découvrir ces risques, nous vous proposons un petit choix de vidéos, toutes prises sur des sites officiels. Cliquez sur les liens pour lire ces vidéos.

 

 

 

COMMENT RÉSISTER ET ACCOMPAGNER NOS ENFANTS ?

 

  • Comprendre et identifier les problèmes, c’est déjà un début. Un smartphone n’est ni bon, ni mauvais en soi, mais l’usage que nous en faisons devrait être discipliné et policé pour en éradiquer le harcèlement, l’injure et l’agression.

  • On éduque plus par le témoignage que par les mots

  •  

    Contrôle parental

    Installer un contrôle parental sur TOUS les écrans (voir sur « Je protège mon enfant »)

  • Un téléphone 9 touches pour les plus jeunes si vraiment le téléphone est nécessaire.

  • Parler avec l’enfant de ce qu’il aime sur internet et prendre le temps avec lui de découvrir cet univers.

  • Etablir ensemble les règles et les limites, et de préférence avant de donner le téléphone. (l’ordinateur dans le salon plutôt que dans la chambre, jamais le matin pour les plus petits, les repas sans écran, des horaires d’utilisation…) rappelez-vous que vous êtes le capitaine du bateau. Vos enfants se sentiront plus en sécurité en sachant que vous avez le contrôle du gouvernail.

  • Pas seul mais ensemble

  • Protéger ses données personnelles eet apprendre à ses enfants à le faire.

    Ecran 3

     

  • Trouver des solutions pour s’ouvrir à autre chose : les bibliothèques ou les librairies, des journaux papier, aller au cinéma, stimuler la créativité et l’imagination. Il n'y a pas que les écrans.

Cet article a été rédigé à partir des recherches faites pour une conférence qui devait être donnée au pèlerinage diocésain à Lourdes en 2022.

« Parfois les moyens techniques éloignent au lieu de rapprocher » Amoris Laetitia 278

Chiffres clés usage des écrans enfants

 

La première définition du mot écran, c’est ce qui empêche de voir et

qu’est ce qu’un enfant ne voit plus quand il y a un écran dans ses mains ou celles de ses parents :

c’est son papa ou sa maman

 

4

 

L’écran est un obstacle à la communication.

L’enfant a besoin de parler avec ses parents.

 

Pour aller plus loin, un petit résumé de l'article avec toutes les références, des sites et des liens sur le sujet :

Tuto_atelier_libert__avec_les__crans

 

 

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