Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fédération des Associations Familiales Catholiques du Val de Marne (et du 93)
Visiteurs
Depuis la création 242 908
Newsletter
31 mars 2022

COMPTE-RENDU DU DEBAT ELECTION PRESIDENTIELLE DU 28 MARS (1ère partie)

Débat 2

 

Comme tous les cinq ans, un peu avant l'élection présidentielle, nos AFC ont invité les candidats à nous envoyer un représentant afin de répondre à nos questions sur leur politique familiale.

Cette année nous avions bâti notre questionnaire à partir du livret "La famille, promesse d'avenir. 44 propositions pour 2022" 

Cinq candidats seulement ont accepté de nous envoyer un représentant, pas un seul vraiment de gauche malgré notre insistance. (Pour Mélenchon, depuis février, un appel ou un mail tous les deux jours et toujours des réponses vagues : on s'en ouccupe, je vais transmettre...)

 

 

Nous avions donc :

  • Débat 2

    Bérangère Couillard, député de Gironde, pour Emmanuel Macron
  • Bruno Gollnisch, ancien député européen, pour Marine Le Pen
  • Laurence Trochu, présidente du Mouvement Conservateur, pour Eric Zemmour
  • Philippe Gosselin, député et conseiller départemental de la Manche, pour Valérie Pécresse
  • Cécile Bayle de Jessé, vice-présidente de Debout la France, pour Nicolas Dupont-Aignan

Le débat était animé par Gabrielle Cluzel, journaliste chroniqueuse.

 

Débat 7

Malgré une campagne électorale complètement atypique à cause du Covid et de la guerre en Ukraine, nous étions près de 300 personnes, en présence de notre évêque, Mgr. Dominique Blanchet et du vicaire général, le Père Stéphane Aulard.

Très peu d'élus, par contre, puisque seuls étaient présents, Sylvain Berrios, maire de Saint Maur qui nous recevait dans sa belle salle des fêtes, Loïc Kermagoret, conseiller municipal de St Maur et Michel Herbillon, député en Val de Marne.

Débat 3

 

Le premier à parler fut Sylvain Berrios, notre hôte, qui ne tarit pas d'éloges sur l'action de nos AFC et la force et la conviction de nos engagements.

Notre présidente, Chantal Desmoulins-Lebeault, expliqua ensuite le contexte de ce débat, la spécifité des AFC et leur mission de "s'engager dans une action politique et sociale pour la promotion de la famille, son bien-être, son dévelloppement, sa défense comme cellule de base de la société.Ceci en référence explicite à la Doctrine Sociale de l'Eglise. DSE"

Puis, notre évêque présenta la déclaration des évêques de France pour ces élections "L'espérance ne déçoit pas" en présentant les critères de choix proposés en insistant particulièrement sur le respect inconditionnel de toute vie humaine. 

Il nous dit également : "La famille est le lieu où la vie se reçoit,et le lieu de la croissance de chacun. C'est le lieu de l'aprentissage de la vie en société. Fragiliser la famille, c'est fragiliser la société tout entière"

Puis il insista sur le devoir de voter et nous cita Mgr Vingt-Trois : "Nous devons soigneusement distinguer ce qui relève de l'impossibilité de conscience et ce qui relève d'un choix encore acceptable, même s'il ne correspond pas totalement à nos convicions, parce que, alors, un bien, même modeste reste réalisable ou peut être sauvegardé en tout cas davantage que dans d'utres hypothèses. Il ne s'agit pas de se résigner au moindre mal, mais de promouvoir humblement le meilleur possible..."

 

Vidéo de la toute première partie de la soirée.

Accueils de Sylvain Berrios, Chantal DL et Mgr Blanchet.

Une des personnes présentes s'étant opposée à la publication de la vidéo intégrale,

il n'y aura pas de suite.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité