Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fédération des Associations Familiales Catholiques du Val de Marne (et du 93)
Visiteurs
Depuis la création 243 227
Newsletter
15 août 2019

ASSOMPTION : A l'école de Marie

Assomption_Bradi_Barth

Aujourd’hui, 15 août, nous fêtons l’Assomption de Marie, élevée au ciel corps et âme, nous célébrons à la fois sa mort, sa résurrection, son entrée au paradis et son couronnement.

En 1950, le pape Pie XII estima utile de proposer une définition précise : « La Vierge immaculée, préservée par Dieu de toute atteinte de la faute originelle, ayant accompli le cours de sa vie terrestre, fut élevée corps et âme à la gloire du ciel, et exaltée par le Seigneur comme la Reine de l’univers, pour être ainsi plus entièrement conforme à son Fils, Seigneur des seigneurs, victorieux du péché et de la mort ». La définition fait partie des dogmes de l’Église.

 

Pour fêter Marie et nous mettre à son écoute, nous vous proposons ce beau texte de Claire de Saint Lager :

 

"Se mettre à l’école de Marie nous introduit dans un chemin étroit qui mène à la béatitude. […]

Marie incarne la femme dans toute sa grandeur et toute sa beauté.

Elle incarne l’audace, celle de la foi, du « oui » qui ne craint pas de se lancer dans une mission qui le dépasse, avec la ferme confiance que tout « se fera selon sa parole » (Luc 1, 38)

Annonciation Arcabas

Elle incarne la confiance, confiance en Dieu, mais aussi confiance en Joseph, son fiancé, qui, pourtant dérouté par sa mission, fut prêt à la répudier. Qui peut croire que Marie n’est pas passée par cette terrible angoisse de perdre celui qu’elle aimait ?

Elle incarne aussi le courage, celui de devoir marcher jusqu’à Bethléem, enceinte, sans lieu pour sa délivrance ; celui de devoir fuir en Egypte devant la cruauté d’Hérode. Marie et Joseph ont vécu cette vie d’aventure si nécessaire pour fortifier le cœur de l’Homme.

Joie_allegresse

Marie est aussi la louange ; par son Magnificat elle nous enseigne ce qu’est un cœur d’action de grâce pure. Tout son être est tourné vers le ciel, dans une exultation pour toutes les merveilles qui se passent en elle et dans sa vie !

Marie est prophétesse ; elle dévoile au monde le ministère de Jésus à Cana, elle discerne le moment opportun, elle l’invite à manifester sa gloire.

Marie, c’est aussi la joie, elle se réjouit avec les hommes, elle est présente aux noces, elle n’oublie aucun détails pour que la fête soit parfaite. J’aime à l’imaginer danser à ce mariage, car tous ses gestes s’accordent parfaitement à ce qui est dans son cœur.

Ecce Homo

Marie c’est aussi la fidélité, la stabat mater, debout aux pieds de la Croix, quand tous les autres sont partis, le cœur transpercé d’un glaive, en contemplant l’atrocité du sort de la chair de sa chair, défigurée, humiliée, torturée... Il fallait le regard de Marie, ce regard d’immense tendresse, d’une folle espérance au pied de la Croix pour que tout l’amour de Jésus dans son sacrifice trouve un écho.

Et Marie est le silence, elle retient tout dans son cœur, elle accueille, elle est pure ouverture à Dieu. Elle ne passe pas son temps à se révolter de ce qui n’est pas, ou de ce qu’elle ne comprend pas, elle contemple, elle laisse les évènements trouver un chemin en elle.

Marie est mère de la sagesse, son silence n’est pas passivité, il est réceptivité. Elle nous montre le chemin de la croissance spirituelle, elle a dit « oui » pour porter Celui qui porte tout ; et pourtant il lui arrive d’être surprise, comme à l’occasion du recouvrement au temple, lorsque Jésus, à douze ans, échappe à son regard et à celui de Joseph. Mais chacun de ces moments, l’instruit, elle les reçoit et les garde dans son cœur. C’est parce qu’elle a médité tout cela dans le silence et dans l’amour qu’elle est capable de prophétiser à Cana.  […]

Mère de miséricorde Bradi Barth

Dieu ne s’incarne pas en femme, mais il demande à la femme, porte du ciel, d’être la médiatrice de se présence en l’Homme.

En Marie tout est réuni ; Verticale, Marie est tout entière reliée au ciel. Horizontale, sa mission est passée par la réalité de la chair.

Marie nous enseigne, qu’en Dieu tout a un sens, qu’Il transforme tout, pourvu que l’on espère en Lui. C’est parce qu’il y avait l’Espérance de la femme (Marie) que le salut est entré dans le monde."

 

                Claire de Saint Lager

La voie de l’amoureuse

Libérer le féminin, désir, intériorité, alliance

Claire de Saint Lager

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité