EGB

 

"Nos concitoyens ne prennent pas vraiment la mesure des changements de société qui peuvent nous impacter" à déclaré Mgr. Aupetit.

 

 

Quel monde voulons-nous pour demain ?

Bandeaux-Bioethique1

C’est cette question qui anime aujourd’hui les Etats généraux de la bioéthique, premiers pas vers la révision de la loi bioéthique qui devrait avoir lieu à la fin de l’année 2018.

 

Une vaste consultation

Bioéthique

De très nombreux progrès scientifiques et technologiques ont fait émerger des débats totalement nouveaux ces dernières années et des questions complexes interrogent directement la société que l’on souhaite pour demain. Le Comité Consultatif National d’Ethique, CCNE, a donc pour mission de recueillir de la façon la plus objective possible l’ensemble des avis de la société́. Pour cela, tout un dispositif de consultations a été́ mis en place à différents niveaux.

Ils portent sur des sujets sensibles concernant le respect de la vie de son début à sa fin naturelle, la #PMA pour toutes ou #PMAsansPère, les modifications du génome, les dons d'organes, l'intelligence artificielle.... . La première étape est une consultation citoyenne qui est ouverte à tous par le biais du site des #EGB2018. Cette étape se termine le 30 avril, il y a donc urgence à vous manifester.

 « Depuis le 18 janvier 2018, les États généraux de bioéthique sont lancés afin de permettre un débat public, avant la révision des lois de bioéthique prévue cet automne. Les thèmes abordés sont issus des nouvelles possibilités scientifiques et techniques et de demandes sociétales. Les études, témoignages et sondages récemment publiés expriment, d’une part la complexité des situations et, d’autre part la diversité des positions, face à la gravité des questions posées. Les enjeux sont considérables, et en tant que chrétiens, nous sommes appelés à nous engager? nous dit  Mgr Santier

 

Comment y participer et faire entendre sa voix ?

  •  En ligne

image_newsletter740

Tout le monde peut apporter sa contribution en s’inscrivant sur le site national https://etatsgenerauxdelabioethique.fr

Le site des États Généraux de la Bioéthique, accessible à tous sur inscription, permet à chacun de s’informer sur l’ensemble des sujets abordés mais aussi d’exprimer sa propre opinion sur les 9 thématiques en votant, en « likant » des arguments ou en proposant ses propres convictions. Nous sommes tous appelés par nos évêques à prendre la parole pour défendre nos valeurs. 

Vous pensez :


OUI aux #SoinsPalliatifs NON à l'#euthanasie 💀
OUI à l'accueil de la #Vie 💕Non à l'#IVG 💔
OUI à la #Napro NON à la #PMAsansPère & la #GPA
OUI à la #CultureDeVie 🤗NON à la #CultureDeMort ☠️
Alors écrivez-le sur le site des Etats Généraux de la Bioéthique
PRENEZ LA PAROLE 🗣️🔉🔊🔈 
Plus que 16 jours pour le faire. La consultation se termine le 30 avril.

N'attendez-pas, à vos claviers...

ATTENTION, il faut d’abord, vous inscrire sur le site des Etats Généraux de la bioéthique,  Avant de pouvoir donner votre avis, vous aurez trois étapes à suivre, simples mais obligatoires. Une fois ces étapes passées (inscription, éventuellement avec un pseudonyme, et confirmation d’inscription en cliquant sur le lien du mail que vous allez recevoir), vous pourrez exposer vos arguments. 

Vous verrez que les questions posées sont souvent ambigües : n'oubliez pas d'indiquer le motif de votre vote en 1 phrase ou 2 afin d'être bien compris du CCNE. Lisez attentivement tous les énoncés avant de répondre, certains pouvant être trompeurs.  

1 jour 1 argument

Si vous voulez être aidé et soutenu dans ce travail vous pouvez vous inscrire en 2 clics sur unjourunargument.fr, recevez un email par jour pour répondre à une des propositions des États Généraux de la bioéthique, avec : la situation actuelle, ce qu'en dit le Conseil Consultatif National d'Éthique, ce qu'en dit l'Église en France. S'inscrire, c'est l'assurance de prendre quelques minutes par jour pour participer. Il ne reste plus que 2 semaines ! Allez, hop, passez à l'action !

 

 

  •   En participant aux rencontres publiques

affiche-bioéthique-diocese-creteil

Organisées à Paris ou dans notre diocèse. Par exemple, 3 mai à la cathédrale Notre Dame de Créteil une conférence débat sur "Accompagner la fin de vie"

Veillée vie 2018

 

 

 

 

 

 

Nous sommes également appelés à prier avec nos évêques à la "Veillée de prière pour la vie" le 16 mai à Notre Dame de Paris à 19h30.

 

 

La bioéthique au service de la vie !

10ème veillée de prière pour la vie en Ile de France