Etats Gen Bioéthique

Nos AFC ont comme « feuille de route» la Doctrine Sociale de l’Eglise, DSE. Les évêques de France nous ont mandatés pour « la promotion de la Famille, son bien-être, son développement, sa défense comme cellule de base qui donne vie à la société. En particulier auprès des acteurs de la vie politique, économique et sociale. »

Il est donc normal que nous nous engagions dans les Etats Généraux de la bioéthique. en posant la question qu'est-ce qui fait que nous sommes humains ?

(Bioéthique : Etude des problèmes éthiques posés par les avancées en matières de biologie et de médecine.)

 

du journal Le Monde

 

Etats généraux de la bioéthique.

    • Les Etats généraux de la Bioéthique ont été lancés par le ministre de la Santé, Agnès Buzyn, le 18 janvier. Ils étaient prévus dans la dernière loi de bioéthique de 2011 (obligatoires pour une révision)
    • Ils sont pilotés par le CCNE (Comité National d’Ethique pour les sciences de la vie et de la santé). Chaque région a un ERER, Espace de Réflexion Ethique Régional qui a un thème. Ils organisent des conférences, des débats… auxquels nous sommes invités à participer pour poser les bonnes questions ou faire des remarques. A noter, on peut observer que les membres du Comité National Ethique ayant défendu nos idées lors des débats sur le mariage pour tous ont presque tous été remplacés par des personnes pro PMA – GPA.
    • Les échanges dans les comités régionaux devraient se terminer vers le mois de mai pour une loi proposée à l’automne 2019.
    • Notre Confédération, la CNAFC, a préparé un gros dossier avec de nombreux liens et documents que vous pouvez télécharger.
    • L’AFC de Clermont-Ferrand signale le questionnaire de Poitou-Charente, assez « gratiné » à remplir (par exemple, choix entre suicide assisté ou euthanasie.) N’hésitez pas à y répondre, sans vous laisser piéger par les questions biaisées.
    • Alliance Vita donne sur son site un bon déroulé de ce qui est prévu jusqu’au vote de la loi.
    • La Manif Pour Tous recense, au fur et à mesure, tous les  évènements annoncés et les moyens d’y participer.  A noter pour Paris une journée de conférence samedi prochain au temple du Grand Orient de France (notre représentant, pourtant régulièrement inscrit, s'est fait refuser l'entrée après avoir répondu négativement à la question "Vous êtes Franc-maçon ?" ) mais également le 6 février au centre Sèvres des Jésuites
    • L’Église entend s’investir pleinement dans les débats qui seront organisés à l’occasion des états généraux de la bioéthique. Elle s’appliquera particulièrement à veiller au « respect de la dignité de tout l’homme, de tout homme et de tous les hommes ».Les évêques réunis à Lourdes en novembre 2017 ont approuvé la mise en place d’un groupe de travail sous la responsabilité de Mgr Pierre d’Ornellas, archevêque de Rennes. Il est composé d’évêques en pointe sur les questions éthiques et morales, à l’instar de Mgr Michel Aupetit, archevêque de Paris, Mgr Nicolas Brouwet, évêque de Tarbes et Lourdes, Mgr Olivier de Germay, évêque d’Ajaccio, Mgr Hervé Gosselin, évêque d’Angoulême, Mgr Pierre-Antoine Bozo, évêque de Limoges ainsi que des experts. L’objectif de ce groupe de travail sera double. D’abord, il proposera « une organisation afin que les catholiques puissent débattre entre eux et que tous puissent être pris en compte et écoutés, sans jugement les uns sur les autres et dans un esprit évangélique ». Il devra aussi élaborer « une parole réfléchie, argumentée et livrable en temps opportun à l’occasion des débats publics lors des Etats généraux de la bioéthique ».
    • Nos évêques ont ouvert le site Eglise et bioéthique, très bien fait. A consulter pour vous former.
    • Le groupe de travail des évêques a publié des fiches sur chaque thème majeur. Ces fiches sont très bien faites, courtes, claires et très synthétiques. : CEF_Fiche_assistance_medicale_à la_procreation__AMP_Assistance médicale à la procréation, CEF_Fiche_diagnostic_depistage_prenatal Diagnostic et dépistage prénatal, CEF_Fiche_intelligence_artificielle intelligence artificielle (IA), CEF_Fiche_therapie_genique_germinale thérapie génique germinale, CEF_Fiche_biotechnologies biotechnologies, CEF_Fiche_interactions_biologie_psychisme interaction biologie-psychisme, CEF__Fiche_don_d'organes don d'organes, CEF_Fiche_fin_de_vie fin de vie.


860_visactu-lancement-des-etats-generaux-de-la-bioethique-1610965d03e

 

Le Communique de Presse du 19 janvier de notre confédération précise « Au-delà des nombreux thèmes retenus pour les États généraux de bioéthique en 2018 (procréatique - PMA et GPA, robotique, intelligence artificielle, génétique et génomique, dons et transplantations d'organes, fin de vie…), les AFC rappelleront la dignité inconditionnelle de l'Homme, de sa conception jusqu'à sa mort naturelle. Cela implique de la défendre contre le tri, la marchandisation du corps, la mise au rebut des humains… en posant des limites à l'intervention technique sur le vivant. »

 

 

 

 

 

Propositions des AFC du Val de Marne


C'est dans le contexte de ces Etats généraux de la bioéthique que notre fédération vous propose une première conférence d’information et de réflexion sur la PMA sans Père.

Nous avons invité Aude Mirkovik, Maître de conférences en droit privé et porte-parole de l’association « Juristes pour l’enfance » Elle viendra à Saint Charles de Joinville, le lundi 5 mars à 20h45, nous aider à répondre à cette question « #PMAsansPère et l’enfant dans tout ça ? »

Salle paroissiale du 5 rue de Paris au fond de la cour (et à côté de l'église St Charles).
Cette église est juste à côté du RER A Joinville et des arrêts des bus 101,106,108,110,111,112,201,281,n33.
Grand parking rue de Paris devant l'école Charcot

 

AFC 2018 PMA

 

Nous vous proposerons également en mai ou juin, un grand débat sur le transhumanisme entre deux personnalités issues de deux mondes très différents. 

Qu'appelle-t-on transhumanisme ? Quelle différence entre l'homme réparé et l'homme augmenté ? Qu'est ce que l'intelligence artificielle, IA ? Où en est-on ? Quels sont les dangers ?...

 

Pour finir nous vous invitons à signer la pétition lancée par Alliance Vita pour défendre l'humanité contre le marché de la procréation.

etatsgenbioetghique