Logo Veilles pour la vi

Il y a 4 mois, le 2 février, jour de la Présentation de Jésus au Temple, nous avions la grande joie d’apprendre que c'était l'affiche de notre diocèse qui avait gagné le concours annuel d'affiches organisé par l'équipe des Veillées pour la Vie.

Veillée pour la vie 2016 avec logo

L’initiative des Veillées pour la vie vient du pape émérite Benoît XVI : il y a presque 7 ans, en novembre 2010, celui-ci avait appelé l’Eglise à prier pour la vie naissante au cours de la veillée ouvrant le temps de l’Avent, « un instant propice pour invoquer la protection divine sur chaque être humain appelé à l’existence». De nombreux évêques en France soutiennent cette initiative. Un groupe de bénévoles centralise les projets et met à disposition des documents de formation, des archives, des affiches, la carte des lieux de prières, etc.

famille-syrienne-02

Samedi dernier, le 17 juin, après la messe, nous avons eu le grand bonheur de remettre cette médaille, offerte par la maison Laudate, à Suhir, une jeune maman réfugiée de Syrie avec sa famille. une petite cérémonie toute simple, mais avec de très nombreux paroissiens, en présence du Maire de la ville et du curé et avec un copieux buffet de spécialités syriennes.

Cette famille a été accueillie en réponse à l’appel du Pape François du 6 septembre 2015 : « Que chaque paroisse, chaque communauté religieuse, chaque monastère, chaque sanctuaire d’Europe accueille une famille »

Par l’œuvre d’Orient, via notre diocèse de Créteil, un secteur paroissial, en partenariat avec sa Mairie, s’est organisé pour porter ce beau projet, pour répondre à cet appel.

Arrivée de Homs l’été dernier, cette famille de deux filles a accueilli un troisième enfant en octobre dernier, un petit garçon né sur le sol français. L’ainée des petites filles, 9 ans, a fait sa première communion avec les enfants de la paroisse le 30 avril. Le papa est encore en Syrie où il continue à rechercher son frère, enlevé durant la guerre, dont ils sont sans nouvelles. Ils projettent leur avenir dans notre pays. Nous pouvons tous nous mobiliser pour les y aider.

SteFamille-Laudate

Nos Associations Familiales Catholiques du Val de Marne ont choisi de remettre cette médaille à Suhir comme un geste d’accueil, pour honorer cette maman qui dans les tribulations de la guerre a choisi d’accueillir la Vie.

Cette médaille représente la Sainte Famille. Comme la Sainte Famille a du se réfugier en Egypte pour fuir les persécutions d’Hérode qui voulait tuer l’Enfant, la famille de Suhir a fui la guerre et les persécutions pour que ses enfants puissent vivre et s’est réfugiée en France.

Suhir 19

J’ai été vraiment heureuse de l’accrocher au cou de Suhir, après que le Père Aulard, notre conseiller spirituel, l’a bénite !

Quel beau symbole !

Un TRES, TRES grand merci à la graphiste qui a réalisé cette affiche, bien guidée et informée par la responsable de la communication de notre diocèse.

Un TRES grand merci aussi à toute l'équipe des Veillées pour la Vie qui porte l'organisation de ces veillées pour la Vie. Que Dieu les bénisse et les garde en sa paix.

Un TRES grand merci à la maison Laudate pour son soutien avec l'offre de la belle médaille du prix.

Suhir 7

Un TRES, TRES, TRES grand merci surtout à notre évêque Mgr Santier qui depuis le début nous soutient. C'est lui qui a confié à nos AFC l'organisation, chaque année depuis 2010, de la Veillée pour la Vie diocésaine à la cathédrale. C’est lui qui soutient et conforte dans le diocèse nos engagements pour la Famille, le mariage, les enfants, la Vie…

https://www.laudate.fr

http://veilleespourlavie.org

http://veilleespourlavie.org/blog/actualites/concours-daffiche-resultats/

http://veilleespourlavie.org/blog/actualites/concours-daffiche-2016/