La famille notre parti

Être catholique n’est pas du même ordre qu’être militant d’un parti. Voter en conscience c’est ignorer les exclusives de la médiacratie ou les consignes du prêt-à-penser. Les catholiques sont des citoyens adultes et n’ont pas besoin qu’on les mène par la main jusque dans l’isoloir !

La Conférence des évêques de France avait déjà pris les devants en publiant un texte largement salué : Dans un monde qui change, retrouver le sens du politique. L’objectif était de faire de réfléchir, pas de faire obéir, de même dans sa déclaration au soir du premier tour. De même, également la déclaration de Mgr Pontier, président de la CEF rappelant que " le rôle de l’Église est, plus que jamais, de ne pas prendre parti pour l’un ou l’autre candidat mais de rappeler à chaque électeur ce que notre foi nous invite à prendre en compte."

Mgr Santier 2

 

Notre évêque, Mgr Santier, a publié un éditorial dans le numéro de C@P de mai où il dit :"« l’Eglise n’appelle pas à voter pour l’un ou l’autre des candidats, mais redit l’importance du vote : acte citoyen, acte responsable dans une démocratie. » Il le redit dans son message du 3 mai : "Je crois dépassé le temps où les responsables de l’Église pensaient devoir passer d’impératives consignes de vote aux fidèles."

 

 

Voici un autre petit rappel en images de ce qu'est "voter en conscience" (Qu'ici nous traduisons par "prier et s'informer")

 

Être catholique n’est pas non plus politiquement neutre.

L’Évangile donne soif de justice et faim de charité. Alors, comment éclairer sa conscience à l’heure du vote ?

D’abord, en priant. Le Saint-Esprit n’est jamais avare de ses lumières. De nombreuses possibilités nous sont offertes pour prier ensemble.

Entre autres : 

 

bandeau_site

 

 

 

La Neuvaine d'Hozanna

 

 

prier-missel-france

 

 

La prière "officielle" de l'Eglise dans le Missel Romain

 

 

 

 

Prier_Pour_la_France___Une_Neuvaine_pour_les_Présidentielles__

 

La Neuvaine de "Prier pour la France"

 

 

 

 

 

Ensuite, en méditant toutes les options possibles, abstention, vote blanc ou nul ou, après étude des programmes, vote pour un des deux candidats.

 

Nous vous proposons donc quelques sites de comparaison des programmes des deux candidats, essentiellement au regard de la Famille et de la filliation qui sont nos principaux sujets.

 

AFC élections

 

 

 

 Chantal Desmoulins-Lebeault

Présidente de la fédération des AFC du Val de Marne

Petit rappel :

"Personne n’a le droit de revendiquer

d’une manière exclusive pour son opinion l’autorité de l’Eglise"

(Gaudium & Spes 43)

 

Gaudium-et-Spes