Pape prière

 

 

 

Pour mobiliser notre prière face aux défis du monde, le pape François s’implique directement. Son premier message, prononcé jour de l’Épiphanie, porte sur le dialogue interreligieux.

 

 Chaque mois, deux « intentions de prière du Saint-Père », l’une universelle, l’autre missionnaire, sont proposées aux fidèles. Elles sont préparées par l’Apostolat de la prière, un réseau officiel de prière du pape dans le monde, confié aux jésuites. Ce service existe depuis 170 ans à la suite d’une idée émise en 1844 dans un centre de formation de la Compagnie de Jésus en Haute-Loire.

L’ajout dorénavant d’un message vidéo mensuel du pape est un moyen de stimuler cette prière aux intentions de celui qui conclut toutes ses interventions, depuis le début de son pontificat, en demandant de prier pour lui. De fait, Jorge Bergoglio montre sans cesse combien il mise sur l’effet de la prière, comme lorsqu’il organisa une veillée pour la Syrie le 7 septembre 2013 ou chaque fois qu’il fait prier la foule des fidèles, place Saint-Pierre, durant ses audiences hebdomadaires ou aux angélus dominicaux.

La mise en ligne de la vidéo papale sur un site dédié est assurée par La Machi, société de communication implantée notamment à Buenos Aires. Le pape s’y exprime dans sa langue natale, l’espagnol, mais son propos est disponible en six autres langues, dont le français.

« Nous devons prier sans cesse pour le dialogue inter-religieux et travailler avec ceux qui pensent d’une autre manière. Beaucoup pensent de manières différentes, ressentent les choses différemment, cherchent ou rencontrent Dieu de diverses manières Dans cette multitude, dans cet éventail de religion nous avons une seule certitude pour tous : nous sommes tous enfants de Dieu. Je compte sur vous pour diffuser mon intention de ce mois : “Pour que le dialogue sincère entre les hommes et les femmes de différentes religions porte des fruits de paix et de justice”. Je compte sur ta prière ! »

Intentions de prière du Pape François - Janvier 2016

 

la vidéo du pape François

Mobilisons-nous pour faire résonner cet appel autour de nous !


Nous touchons là une des racines fondamentale pour atteindre la paix à laquelle tous nous aspirons !