Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fédération des Associations Familiales Catholiques du Val de Marne (et du 93)
Visiteurs
Depuis la création 243 179
Newsletter
1 novembre 2015

Fête de la Toussaint 2015

Apocalypse_couleur_

La Toussaint est une fête joyeuse, une anticipation de la « Communion à venir », une fête de l’Espérance. 


Célébrer tous les êtres chers qui nous ont précédés, nous sentir une fois de plus membre à part entière de cette longue histoire de l’humanité en lien avec avec tout le cosmos. 

Prenons le temps de nommer ceux et celles qui nous ont quittés récemment, ceux dont la mort plus lointaine reste gravée en nous….

Prenons aussi le temps de nous immerger dans cette foule d’hommes et de femmes que nous ne connaissons pas mais à laquelle nous sommes reliés, dont nous sommes solidaires…

Nous sommes invités à répondre personnellement dans la foi à cette question de Jésus à Marthe :

« Je suis la Résurrection et la Vie : celui qui croit en moi, même s’il meurt, vivra; et quiconque vit et croit en moi, même s’il meurt, vivra; et quiconque vit et croit en moi ne mourra jamais. Crois-tu cela? » (Jn 11,25-26)

 

fleurs-des-champs

Réponse difficile à donner parfois…Nous n’avons pas toujours cette confiance de Marthe : « Oui, Seigneur, je crois… ».Peut-être la mort nous fait-elle peur, la vivons-nous comme « un butoir »…

Mais des témoins nous aident à grandir  sur ce chemin de confiance.

Nous pouvons écouter le témoignage de Maïti Girtanner, cette ancienne résistante arrêtée par la Gestapo en 1943, horriblement torturée par un jeune médecin de la Gestapo, qui, « par des atteintes multiples au  système nerveux sensitif de la moelle épinière, l’enferme définitivement « dans une résille de douleurs ».

Plus tard, son tortionnaire, mourant vint la voir :
« Je viens vous parler de la mort, pour moi c’est urgent ». 
Maïti dans le récit qu’elle fait de la rencontre dit : « Il est venu me parler de la mort parce qu’il en avait une peur bleue.[…] A force de lui dire des choses positives, que Dieu nous attendait les bras ouverts, même les pires pécheurs…L’image qu’il avait de la mort était un rideau de fer qui tombe devant un garage. Au bout de deux heures, cet homme, qui était très bel homme, a baissé la tête et a dit avec une grande humilité, comme un enfant : « Mais qu’est-ce que je peux faire? » […] Qu’est ce que je peux faire? » Donc je lui ai parlé de l’amour. « Ne vivez plus que d’amour, puisque vous n’avez plus que quelques semaines à vivre. Prenez les moyens et ne soyez plus qu’amour pour les autres. »

Et il a tenté de le faire.

 

Prière  d’action de grâce

Il n’y a pas d’amour dont on ne soit meurtri » chante Aragon…

Donne-nous Seigneur de ne pas nous arrêter à la blessure

mais de nous immerger totalement dans l’amour.

Nous Te rendons grâce pour le miracle de la vie,

pour cette énergie qui vient de Toi et circule en nous,

pour ces mots que nous pouvons prononcer à tout moment

avec la simplicité d’un enfant : « Abba, Père »

Merci d’appartenir à cette grande Famille cosmique, 

à ce grand cortège de tous les saints qui ne cessent de T'acclamer.

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité