Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fédération des Associations Familiales Catholiques du Val de Marne (et du 93)
Visiteurs
Depuis la création 243 191
Newsletter
9 mai 2015

ÉQUIPE SYNODALE VIA INTERNET : Etape N° 3

 

Equipe sur internet

Que vous ayez déjà participé à cette équipe ou non, vous êtes tous les bienvenus.

Que vous soyez à l'aise dans l’Église ou qu'elle vous déçoive, que vous soyez un membre actif de l’Église ou que vous la refusiez,…

Que vous ayez la foi, que vous soyez en recherche ou que vous refusiez Dieu…

Nous serions heureux si vous acceptiez de prendre quelques instants de votre temps pour lire ce message et y répondre.

 

 

 

Troisième étape : Des choix missionnaires pour une Eglise plus missionnaire...

 

Lisons ce que nous dit le Pape François dans son encyclique « La joie de l'Evangile » :

 553901_2

«Notre douleur et notre honte pour les péchés de certains des membres de l’Église, et aussi pour les nôtres, ne doivent pas faire oublier tous les chrétiens qui donnent leur vie par amour : ils aident beaucoup de personnes à se soigner ou à mourir en paix dans des hôpitaux précaires, accompagnent les personnes devenues esclaves de différentes dépendances dans les lieux les plus pauvres de la terre, se dépensent dans l’éducation des enfants et des jeunes, prennent soin des personnes âgées abandonnées de tous, cherchent à communiquer des valeurs dans des milieux hostiles, se dévouent autrement de différentes manières qui montrent l’amour immense pour l’humanité que le Dieu fait homme nous inspire. Je rends grâce pour le bel exemple que me donnent beaucoup de chrétiens qui offrent leur vie et leur temps avec joie. »

 C'est pourquoi le pape invite les communautés chrétiennes à faire :

 « Un choix missionnaire capable de transformer toute chose, afin que les habitudes, les styles, les horaires, le langage et toute structure ecclésiale devienne un canal adéquat pour l’évangélisation du monde actuel, plus que pour l’auto-préservation. La réforme des structures, qui exige la conversion pastorale, ne peut se comprendre qu’en ce sens : faire en sorte qu’elles deviennent toutes plus missionnaires, que la pastorale ordinaire en toutes ses instances soit plus expansive et ouverte, qu’elle mette les agents pastoraux en constante attitude de “sortie” et favorise ainsi la réponse positive de tous ceux auxquels Jésus offre son amitié. Comme le disait Jean-Paul II aux évêques de l’Océanie, « tout renouvellement dans l’Église doit avoir pour but la mission, afin de ne pas tomber dans le risque d’une Église centrée sur elle-même »

 

 D'ACCORD, PAS D'ACCORD AVEC CES PAROLES ?

  C'est justement sur cette « réforme des structures » et à cette « conversion pastorale et missionnaire » que nous sommes invités à réfléchir pendant cette troisième étape.

 Lisons également et méditons en silence la Parole de Dieu dans l'Evangile de Saint Luc :

« Entré dans la ville de Jéricho, Jésus la traversait.

Or, il y avait un homme du nom de Zachée ; il était le chef des collecteurs d’impôts, et c’était quelqu’un de riche. Il cherchait à voir qui était Jésus, mais il ne le pouvait pas à cause de la foule, car il était de petite taille. Il courut donc en avant et grimpa sur un sycomore pour voir Jésus qui allait passer par là. Arrivé à cet endroit, Jésus leva les yeux et lui dit : « Zachée, descends vite : aujourd’hui il faut que j’aille demeurer dans ta maison. » Vite, il descendit et reçut Jésus avec joie.

 Voyant cela, tous récriminaient : « Il est allé loger chez un homme qui est un pécheur. »

 

Maraude

 

Zachée, debout, s’adressa au Seigneur : « Voici, Seigneur : je fais don aux pauvres de la moitié de mes biens, et si j’ai fait du tort à quelqu’un, je vais lui rendre quatre fois plus. »

 

Alors Jésus dit à son sujet : « Aujourd’hui, le salut est arrivé pour cette maison, car lui aussi est un fils d’Abraham. En effet, le Fils de l’homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu. »

 

 Après avoir pris le temps de la prière, demandons-nous quelles transformations imaginer pour notre Eglise de Créteil devienne davantage :

  •  Une Eglise qui va aux périphéries ?
  • Une Eglise qui encourage tous ceux qui, chrétiens ou non, sont aujourd'hui des « hommes aux cours purs », des « bâtisseurs de paix » assoiffés de la justice de Dieu ?

  • Une Eglise de « disciples missionnaires » qui se soutiennent fraternellement les uns les autres et se forment à l'écoute de la Parole de Dieu et à la contemplation ?

  « En face de l'Evangile, ce n'est pas d'être peu nombreux qui est grave, c'est d'être immobile ou de marcher comme des vieillards. » nous dit Madeleine Delbrel dans « Indivisible amour »

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité