LE DIOCÈSE DElogo_synode_600px CRÉTEIL EST EN SYNODE : QU'EST-CE QU'UN SYNODE ?

 


C’est la convocation, par l’évêque, de l’ensemble du peuple chrétien dont il a la charge, pour l’aider à réfléchir aux grandes orientations pastorales du diocèse. Pour l’'Église du Val-de-Marne, c’est la première fois que son pasteur prend une telle initiative depuis la création du diocèse en 1966. Mais un synode, dont l’étymologie signifie «faire route ensemble», c’est aussi et tout à la fois :

 

 

* un temps de célébration, à travers l’écoute de la Parole et l’invocation de l’Esprit Saint,
* un temps de communion où chacun écoute son frère avec bienveillance,
* un temps de dialogue pour débattre des priorités et des moyens de la mission,
* un temps de discernement pour formuler et voter les propositions qui engageront l’avenir de l’église en Val-de-Marne.

 


PARTICIPER A UNE ÉQUIPE SYNODALE VIA INTERNET... ÊTES-VOUS INTÉRESSÉS ?

Je m'appelle Chantal et j'ai pris la décision d'inscrire sur le site du diocèse une équipe synodale qui vivra via internet. (Facebook, Twitter, ce blog...)

Notre évêque, Mgr. Santier, nous a demandé d'aller aux périphéries du monde, de changer nos habitudes, d'inventer de nouveaux chemins, de nous convertir les uns pas les autres et de prendre soin les des autres.

Le continent numérique est bien un nouveau monde, les techniques numériques nous font inventer de nouveaux chemins, changer nos habitudes, on peut parfaitement se soutenir les uns les autres via ces nouveaux moyens (Je l'ai vécu quand j'ai été malade)

Nous travaillerons avec les "outils numériques" des AFC mais ce n'est pas une équipe AFC.

Nous essayerons de suivre les 3 étapes de consultation, avec des "temps" de partage de la Parole de Dieu, des "temps" d'échanges (via internet) et des "temps" de prière... mais à notre rythme, au rythme des moyens numériques...

 

Alors, réfléchissez, qui veut se lancer avec moi, avec nous...?

 

C'est sans engagement, si ce n'est un peu moralement, mais ça peut rapporter gros.....

Alors, contactez-moi, en public ou en privé , comme vous le préférez : un commentaire sur ce blog en précisant si vous souhaitez qu'il soit publié ou non, une réponse sur Twitter, privée ou non, un commentaire sur la page Facebook... Vous avez le choix, mais lancez-vous, je vous attends, notre évêque vous attend.

 


Pour cette équipe synodale via internet, les "outils" de réflexions sont les mêmes et vous les trouvez tous sur internet !!!


Pratique, non  ?

 

Retrouvez le travail de cette équipe dans l'article : Partage de l'équipe internet (ou dans le menu, CR équipe internet)