La rentrée est là, nos chers petits ont repris le chemin de l'école et nous celui de nos activités habituelles. 

Pour les Associations Familiales Catholiques du Val de Marne, quatre grands rendez-vous à venir qui sont ouverts à tous.

Le premier, une conférence sur le gender à St Mandé à déjà eu lieu

 

afficheparis

Le second RV, vous le connaissez déjà, c'est la grande manifestation LMPT à Paris et à Bordeaux le dimanche 5 octobre pour dire NON à la marchandisation de l'homme, STOP à la GPA, STOP au gender à l'école, STOP à la déconstruction de la filliation, STOP à la déconstruction de la famille, premier lieu de solidarité et refuge des plus vulnérables...

OUI à l'intérêt supérieur de l'enfant, OUI à l'altérité sexuelle homme-femme, OUI au mariage homme-femme, OUI à la filliation père-mère-enfants, OUI à la liberté d'éducation des parents, OUI à la démocratie...


Vous trouverez les tracts, autocollants et affiches de cette manifestation à St Mandé le 17 septembre.


Vous y trouverez également un stand de produits dérivés pour vous équiper pour le 5 octobre : sweats, chapeaux de soleil et parapluies (il faut tout prévoir) mugs, carnets, etc...

 

 

SYNODE Affiche A3 jeunes Bdef

Le troisième rendez-vous est diocésain, il s'agit de l'ouverture officielle du synode diocésain le dimanche 12 octobre.

Nous sommes tous invités par Monseigneur Santier qui nous donne la parole. Prenons-la !

À l’occasion de cet événement, la pastorale des enfants met l’accent sur la joie en famille et invite largement les enfants avec leurs parents. Il est souhaitable que tous les enfants arrivent avec des tee-shirts de couleur vive  Ils restent sous la responsabilité de leurs parents ou des adultes qui les accompagnent.

-          À partir de 14h : visite du chantier de la cathédrale, en famille.

-          A partir de 14h30/15h : accueil au Palais des sports de Créteil. Découverte « Un synode, c’est quoi ? » et libre expression des enfants sur un « mur d’expression ».

-          15h : les enfants apprennent un chant gestué de l’ACE et le chant du synode avec le chœur diocésain des enfants.

-          15h30 : jeunes et enfants rejoignent Mgr Santier pour accueillir dans la joie les diocésains qui arrivent des 4 coins du Val-de-Marne.

-          16h30 : début de la célébration dans le palais des sports.

-          18h : fin

  

Père Rougé

Et le dernier, le lundi 19 janvier 2015, nous vous proposerons, sous la présidence de Monseigneur Santier, une conférence du Père Matthieu Rougé, ancien responsable du SPEP, Service Pastoral d'Etude Politique, sur l'engagement des catholiques dans la vie politique. Après 3 années de collaboration avec le Cardinal Lustiger, 9 ans de présence auprès des parlementaires français, la Père Rougé nous aidera à réfléchir à la nécessité de l'engagement des catholiques dans la vie de la cité, dans la politique, dans la culture...

Cette conférence aura lieu à Joinville et s'intitulera : "Catholiques et politique, inévitable divorce ou alliance féconde ?"

Retenez bien cette date, cette soirée sera un des moments forts de notre année. 

 

5 questions sur la théorie du genre : merci au diocèse de Versailles pour cette belle vidéo qui nous prépare à la conférence du 17 septembre

5 questions sur la théorie du genre

gender St Mandé 2

 

 

Le premier, A EU LIEU AVEC SUCCES, voir l'album de photos de cette conférence, le mercredi 17 septembre à 20h30 à la salle des conférences de la Mairie de St Mandé, 3 avenue de Liège, une conférence-débat sur le sujet qui inquiète tous les parents en cette période de rentrée scolaire : "Le Gender à l'école, mythe ou réalité ?"

Pour répondre à cette question, trois associations se sont réunies, La Manif Pour Tous, VigiGender et les AFC du Val de Marne.

Nous avons invité trois conférencières de premier ordre : Ludovine de la Rochère, présidente de La Manif Pour Tous, Esther Pivet, responsable de VigiGender et Esther Hargot-Jacob une psycho-sexologue de choc. Elles nous donneront des éléments de réponse en partant de faits concrets, illustrés de vidéos et de photos.

C'est une occasion en or de découvrir vraiment ce qui se cache derrière ce concept du gender et comment cela peut toucher nos enfants. Ne manquez pas cette soirée, nous vous attendons très nombreux, que vous soyez des AFC ou pas.