Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fédération des Associations Familiales Catholiques du Val de Marne (et du 93)
Visiteurs
Depuis la création 243 227
Newsletter
8 juin 2014

Le Pape nous demande de nous unir à sa prière pour la paix le jour de la Pentecôte

pape-pentecote

 

Le 25 mai dernier, lors de son voyage en Terre sainte, le Pape François a invité les Présidents Shimon Peres et Mahmoud Abbas à prier pour la paix. Dans une lettre, le Nonce apostolique en Belgique, Mgr Berloco, rappelle que le Saint-Père « a exprimé le vif désir que tous les fidèles soient associés à ce moment de prière ».

 



Ce vendredi, le P.Lombardi, Directeur de la Salle de Presse du Saint-Siège, a précisé le déroulement de la rencontre de prière pour la paix voulue par le pape François et à laquelle ont été invités le Président palestinien Mahmud Abbas et le Président israélien Shimon Peres.

 

 

Le Pape François et le Patriarche œcuménique de Constantinople, Bartholomée Ier,

C’est dimanche, fête de la Pentecôte, que les deux chefs d’état seront accueillis séparément par le pape à Ste Marthe, peu après 18 h, avant de se joindre au Patriarche œcuménique de Constantinople, Bartholomée Ier, et de gagner ensemble les jardins du Vatican. La cérémonie s’ouvrira par un moment musical et l’exposé en anglais de son déroulement. Se succéderont dans l’ordre la prière juive récitée en hébreux suive d’une méditation musicale, la prière chrétienne articulée en anglais, italien et arabe suivie d’une médiation musicale, la prière musulmane en arabe suivie d’une méditation musicale musulmane. Après quoi le Saint-Père prononcera son invocation à la paix, avant d’inviter chacun des deux présidents à prononcer la leur.



En conclusion, avec le Patriarche et le Pape, les Présidents Peres et Abbas échangeront un geste de paix, puis iront planter ensemble un olivier symbolique. Après la cérémonie, le Saint-Père invitera ses trois hôtes à la Casina di Pio IV pour un entretien privé. Les chefs d’état quitteront ensuite le Vatican et le Pape regagnera Ste Marthe en compagnie du Patriarche.

 

Pour que la prière porte, le pape ne veut pas la limiter à ses seuls invités du 8 juin. « S’il vous plaît, je vous demande de ne pas nous laisser seuls : priez, priez beaucoup », a-t-il demandé à la foule, place Saint-Pierre, lors de son audience générale du 28 mai, ajoutant : « Je compte sur vos prières. Priez fort, en cette période. » 

Prions donc avec les mots du pape François en ce jour de Pentecôte de nous envoyer le don de la Paix.

BpoJCcoIUAETkkr

Seigneur Dieu de paix, écoute notre supplication !

Nous avons essayé tant de fois et durant tant d’années de résoudre nos conflits avec nos forces et aussi avec nos armes ; tant de moments d’hostilité et d’obscurité ; tant de sang versé ; tant de vies brisées, tant d’espérances ensevelies… Mais nos efforts ont été vains. A présent, Seigneur, aide-nous Toi ! Donne-nous Toi la paix, enseigne-nous Toi la paix, guide-nous Toi vers la paix. Ouvre nos yeux et nos cœurs et donne-nous le courage de dire : ‘‘plus jamais la guerre’’ ; ‘‘avec la guerre tout est détruit !’’. Infuse en nous le courage d’accomplir des gestes concrets pour construire la paix.

BpoLAQXCYAIrKYe

Seigneur, Dieu d’Abraham et des Prophètes, Dieu Amour qui nous a créés et nous appelle à vivre en frères, donne-nous la force d’être chaque jour des artisans de paix ; donne-nous la capacité de regarder avec bienveillance tous les frères que nous rencontrons sur notre chemin. Rends-nous disponibles à écouter le cri de nos concitoyens qui nous demandent de transformer nos armes en instruments de paix, nos peurs en confiance et nos tensions en pardon. Maintiens allumée en nous la flamme de l’espérance pour accomplir avec une patiente persévérance des choix de dialogue et de réconciliation, afin que vainque finalement la paix. Et que du cœur de chaque homme soient bannis ces mots : division, haine, guerre ! Seigneur, désarme la langue et les mains, renouvelle les cœurs et les esprits, pour que la parole qui nous fait nous rencontrer soit toujours « frère », et que le style de notre vie devienne : shalom, paix, salam !

Amen.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité