Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fédération des Associations Familiales Catholiques du Val de Marne (et du 93)
Visiteurs
Depuis la création 242 908
Newsletter
6 octobre 2012

"Mariage pour tous" : Que faisons-nous et vous, qu'allez-vous faire ?

Chers adhérents AFC et chers amis,

 Voici une lettre un peu longue, mais les évènements l’exigent et j’espère que vous aurez le courage de la lire jusqu’au bout.

ecrivez_elus_2012

  

En cette fin d'année 2012 , notre pays, "fille aînée de l'Eglise" et "patrie des Droits de l'Homme", se prépare à faire disparaître du Code Civil la distinction biologique et anthropologique entre l'homme et la femme pour la remplacer implicitement par le concept de genre. Une profonde révolution, touchant aux fondements de la société, avancerait ainsi d'un grand pas, précédant tout logiquement  la rupture des liens de filiation biologiques, le développement des méthodes de procréation assistée par tous les moyens scientifiquement possibles, le tri eugéniste des embryons, la sélection et le commerce (gratuit dans les pays riches, puis payant dans les pays pauvres) des gamètes, du corps des femmes. L'adoption d'enfants par les couples gays  n'étant qu'une petite étape sur ce grisant chemin d'une civilisation "moderne" au service du désir et de la liberté du plus fort.

  Les AFC se mobilisent et montent au créneau. Plus que jamais, il est important de donner du poids au mouvement dans ce bras de fer politique, de renforcer la Confédération dans son rôle d’interlocuteur privilégié des pouvoirs publics. Les implantations locales sur le territoire national, la présence sur le terrain social pour les familles (vestiaires, garderies, chantiers-éducation, litiges consommation), le lobbying pour la politique familiale, rendent les AFC incontournables. Encore faut-il démontrer leur représentativité par le nombre de ses adhérents. « Le Pape, combien de divisions ? ».

 

Si vous n'avez pas encore adhéré pour 2012, l’adhésion se fait désormais en ligne : sur le site par carte bleue : http://afc-france.org/  (le bouton rouge en haut à droite). C'est l'année ou jamais.

  Et maintenant quelques précisions :

 

 Que faisons-nous au niveau départemental ?

Nous avons entrepris de rencontrer tous les élus du département. Notre conseiller politique départemental a écrit à tous les parlementaires du Val de Marne. Il les rappelle jusqu’à obtenir un rendez-vous, les écoute et leur présente la position des familles catholiques (très bien résumée par le document du Père Matthieu Rougé) Il encourage à se mobiliser ceux qui le peuvent.

Nous avons également écrit aux 45 maires du département et peu à peu allons les rencontrer de la même manière. Ils se montrent particulièrement concernés.

Compte-rendu  régulièrement mis à jour : RENCONTRES AVEC LES ELUS DU VAL DE MARNE

Nous participons à tout ce qui se fait au niveau du diocèse, j'ai d'ailleurs rencontré Mgr Santier début octobre.

 

logo-eglise-catholique-val-de-marne

Que propose notre évêque ?

Monseigneur Santier a, pour l’instant, décidé de répondre par la formation et la prière. L’ensemble du presbyterium et des responsables de la pastorale des familles est invité à une journée de formation en octobre. Tous les diocésains ont été appelés à prier ensemble avec lui le mercredi 28 novembre à 20h30 à la cathédrale pour la vie, le mariage et la famille. La cathédrale était pleine, nous étions plus de 400.

  

Que pouvez-vous faire personnellement ?

Retenez la date du dimanche 13 janvier pour la GRANDE MANIFESTATION NATIONALE

Prenez la plume et écrivez à vos députés, sénateurs, maires. Le mail des députés est dans :  http://www.assemblee-nationale.fr  ou 126, rue de l'Université 75355 Paris SP 07. 

Pour le Sénat : http://www.senat.fr/elus.html ou  Casier de la Poste, 15 rue de Vaugirard, 75291 Paris Cedex 06. 

Si vous avez vraiment très peu de temps vous pouvez écrire par "lettre-automatique" sur le site "Tous pour le mariage" c'est très facile, cela ne vous prendra que quelques secondes et vous pourrez même personnaliser votre envoi. Près de 40 000 mails ont déjà été envoyés par ce moyen.

Tous ont besoin d'encouragements : les UMP qui ont peur de s’exprimer et les PS qui ont besoin de soutien pour s’écarter de la ligne du parti. Par mail ou par courrier, même une petite lettre en trois phrases, les touchera. Pour que cela soit efficace, nous devons tous écrire, et des lettres différentes.

Ecrivez à vos journalistes préférés, de tous bords. 

Invitez à dîner vos amis juristes, médecins, psychologues, fonctionnaires, pour les encourager à témoigner, pour que la majorité des sondages sur le mariage gay se déplace. Vous connaissez certainement une personne influente : renouez ! Incitez aussi vos amis ou cousins gays à écrire et à se prononcer contre cette forme de mariage qui ne résoudra pas leurs vraies difficultés. Leur témoignage sera encore plus précieux que le notre pour les élus.

  Allez à la rencontre des protestants, juifs ou musulmans que vous connaissez : eux aussi peuvent se mobiliser. Nous croyons ensemble que :

  "Dieu créa l'homme à son image,

à l'image de Dieu Il le créa,

homme et femme Il les créa".

 

Signez les pétitions en ligne. En voici quatre :

  http://www.tous-pour-le-mariage.fr/ : la pétition mise en ligne par les l'Observatoire socio-politique du diocèse de Fréjus-Toulon avec le parrainage de Mgr Rey évêque de Fréjus-Toulon, Mgr Aillet évêque de Bayonne, Mgr de Germigny évêque de Blois et Mgr Castet évêque de Luçon ainsi qu’un pasteur, un imam, ...

 http://www.alliancevita.org/action/2012-2/appel-vita-urgence-pour-lenfance/, la pétition de l’alliance Vita, qui anticipe les conséquences de la loi sur le mariage sur la PMA, les mères porteuses.

http://www.libertepolitique.com/Nos-actions/Agir-avec-Liberte-politique/Ecrivez-au-President : portée par l’association de Service Politique, une pétition pour le Président de la République

http://www.referendum-officiel.fr  : une pétition pour un référendum adressée au Président de la République, portée par Le Collectif pour l’Enfant.

 

Priez Saint Joseph (une belle prière québécoise : http://unite-stjlp.qc.ca/prieres/priere-st-joseph-5.htm) et Marie. 

 Redites la prière universelle du 15 août toujours d'actualité http://www.eglise.catholique.fr/download/1-20607-0/proposition-nationale-priere-assomption-2012.pdf

 

Merci pour votre adhésion et pour tout le temps que vous consacrerez à écrire aux élus et à convaincre votre entourage.

« Mais gardez courage !  J’ai vaincu le monde. » Jean 16, 33

____________________________________________________________________

PS 1: pour préparer vos lettres et mails, voici  le document du Père Matthieu Rougé (10_bonnes_raisons_de_ne_legaliser_) et quelques liens vers des pages web que vous pourrez copier-coller :

 Une excellente interview d’Antoine Renard, président des AFC,  à la Fondation de Service Politique : http://www.afc-france.org/societe/questions-de-societe/le-mariage-en-debat . Un discours limpide et percutant.

  Sur le site de la conférence des évêques de France, la page sur « le mariage entre personnes de même sexe, points de réflexion » reprend des interviews et homélies de Mrg Vingt-Trois sur le sujet et toute une série de publications :http://www.eglise.catholique.fr/actualites-et-evenements/dossiers/le-mariage-pour-tous-/-le-mariage-entre-personnes-de-meme-sexe-points-de-reflexion-14938.html

  Une psychanalyste, Claude Halmos, qui ne baigne pas dans les préjugés de la morale chrétienne, explique comment et pourquoi l’homoparentalité n'est pas gaie pour les enfants : http://www.psychologies.com/Planete/Societe/Articles-et-Dossiers/L-adoption-par-des-couples-homosexuels-et-l-enfant-dans-tout-ca/4

  L’interview de Tugdual Derville dans France Catholique positionne le débat sur le plan philosophique : http://www.france-catholique.fr/Homofiliation-contre-homo-sapiens.html et établit le lien avec les enjeux bioéthiques.

  Une bonne synthèse démontre comment une loi pour « un mariage pour tous » établirait une inégalité juridique par une discrimination positive  http://www.libertepolitique.com/L-information/LP-Jeunes/Mariage-homosexuel-la-reconnaissance-legale-d-un-sentiment

  Les brèves du site de l’AFC mettent à jour régulièrement des synthèses d'actualité à copier-coller  : http://afc-france.org/societe/questions-de-societe/le-mariage-en-debat

  La doctrine sociale de l’Eglise et l’évangile de la Vie remarquablement portés par des sympathisants du PS défavorables à l’homoparentalité dans : http://www.poissonsroses.org/questions2.html

 Et d’excellents articles sur "le droit à l'enfant contre le droit des enfants" dans le http://collectifpourlenfant.fr/

 Amicalement

 

Chantal DESMOULINS-LEBEAULT, Présidente départementale

"Ma mère et mes frères, ce sont ceux qui entendent la Parole de Dieu et La mettent en pratique."
Luc 8, 21 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité